Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

46 LE MOUVEMENT LITTERAIRE

tances ; il cherche la raison d'être des états d'âme et le mobile des actions ».

Ces souvenirs sont intéressants, ces réflexions sont utiles parce qu'elles sont dominées par un ardent patriotisme, parce que sans cesse M. Cornélis de Witt « pense au pays » et parce qu'il est sincère envers lui- même et envers ses amis; ayant dans l'arène politique, notamment, donné et reçu des coups, il a acquis cette conviction « qu'il existe chez nous des possibilités, des nécessités d'entente et de groupement entre citoyens venus de tous les points de l'horizon, et c'est peut-être, nous dit-il, parce que sa génération ne l'a pas assez compris qu'elle a médiocrement servi le pays ».

HENRI DAGAN

L'art de gouverner d'après les Philosophes et les grands Hommes d'État.

Conseils pour l'histoire de demain : M. Henri Dagan, en un gros volume, nous enseigne : L'art de gouverner, d'après les Philosophes et les grands Hommes d'État. Dans ces entretiens sur le gouvernement des peuples, il a mis à profit la sagesse de Platon et celle d'Aristote, les formules de Machiavel, les principes de Solon, les idées de Napoléon, et encore celles de Montesquieu, de Voltaire, de Mazarin, de Chateaubriand. « Y a-t-il de meilleurs conseillers que les morts? Outre l'expé- rience, ils ont une discrétion, un désintéressement, une franchise inégalables. Voilà pourquoi la lecture atten- tive du présent volume pourra être utile aux hommes de gouvernement. »

L'auteur, d'ailleurs, ne prétend pas qu'il suffise de « posséder son ouvrage pour se maintenir au pouvoir et conduire l'État vers de hautes destinées ». H a bien