Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

64 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

La sœur aînée d'Hélène s'est mariée sagement avec Gustave Ducroc, Hélène est aimée de son beau-frère, Georges Ducroc, qui ne lui déplaît pas et Tépousera sans doute bientôt. Mais la visite d'un sculpteur célè- bre, Laurent Cerisier, ami du grand-père, éveille tout à coup en elle la vocation héréditaire : elle suit Laurent à Rome, le « frisson sacré » l'a saisie. Elle va travailler avec acharnement, non sans garder, fervent, le souvenir de Georges à qui elle promet d'appartenir lorsqu'elle sera devenue une grande artiste.

Et elle y réussit au bout de quelques années : elle expose un chef-d'œuvre qui la rend célèbre, mais ce « frisson sacré » qui lui a donné la gloire va lui prendre la vie; ce frisson sacré, il est devenu, plus prosaïque- ment, la fièvre paludéenne, dont elle meurt en pleine jeunesse, en pleine apothéose. « Elle a cueilli le laurier noir de la Parque, en même temps que le laurier vert du triomphe », et l'on inscrit sur sa tombe, dans le cime- tière de Rome, cette épitaphe : « Ne dérangez pas son dernier sommeil : elle avait l'âme d'une jeune Romaine et ses mânes ont retrouvé ici leur véritable patrie. »

EMILE HENRIOT

L'Instant et le Souvenir.

«  Ce livre est le premier roman du jeune écrivain dont j'ai salué naguère les délicats poèmes. J'étais bien assuré d'avance que ce ne pouvait pas être une œuvre indifférente, je me doutais aussi que je trouverais dans ce livre, non seulement des raisons de me réjouir et de louer, mais aussi quelque sujet d'irritation : la délica- tesse, la subtilité de M. Emile Henriot vont souvent dans ses poèmes jusqu'à l'afféterie, et il était bien pro- bable que nous retrouverions dans son roman ces qua- lités et aussi ces défauts aggravés par la prose.