Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome IV.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

las ! né pour le bonheur terrestre, d’illustres aïeux, d’une puissante énergie, sitôt perdu pour toi-même, jeune fleur moissonnée ; regard perçant pour contempler le monde, sympathie pour toute angoisse de l’âme, ardent amour des plus nobles femmes, chants sortis de ton cœur !…

Cependant, irrésistible, tu courus librement dans le piège fatal ; ainsi tu rompis violemment avec les mœurs, avec la loi ; mais enfin la plus haute pensée donne du poids à ton noble courage : tu voulais conquérir un prix magnifique…. le succès ne fut pas heureux.

Pour qui le sera-t-il ?… Question obscure ; devant laquelle le destin se voile le visage, lorsque, dans le jour le plus funeste, tout un peuple sanglant reste muet. Mais modulez de nouveaux chants ; ne restez pas plus longtemps abattus ; car la terre en produit de nouveaux, comme elle en a produit toujours. (Pause définitive. La musique cesse.)

Hélène.

Hélas ! mon exemple aussi vérifie cette antique parole, que le bonheur et la beauté ne restent pas longtemps unis. Il est brisé le lien de la vie, comme celui de l’amour. En les déplorant l’un et l’autre, je dis un douloureux adieu, et je me jette encore une fois dans tes bras. Proserpine, reçois l’enfant et la mère ! (Elle embrasse Faust ; l’élément corporel disparaît ; les vêtements et le voile restent dans les bras de Faust.)

Phorcis, à Faust.

Garde bien les seuls débris qui te restent ; le vêtement, ne le laisse pas échapper. Déjà les démons le tirent ’par les bouts, et voudraient l’emporter dans le monde souterrain. Tiens ferme ! Ce n’est plus la déesse que tu as perdue, mais c’est une chose divine. Profite de la suprême, de l’inestimable faveur ; élève-toi dans l’espace. Ces voiles t’emporteront, d’un vol rapide, au-dessus des choses vulgaires, dans la plaine éthérée, aussi longtemps que tu pourras persister. Nous nous reverrons loin, bien loin d’ici. (Les vêtements d’Hélène s’évaporent en nuages ; ils envelop-