Page:Graffin - Nau - Patrologia orientalis, tome 2, fascicule 1, n°6 - Sévère Patriarche d’Antioche.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
[12]
ZACHARIE LE SCHOLASTIQUE.


Texte syriaque


rendirent d’abord auprès du sophiste (σοφιστής) Jean, surnommé le Σημειογράφος (?), ensuite auprès de Sopater, qui était réputé dans l’art de la rhétorique (ῥητορική), comme tout le monde lui on rendait un grand témoignage. Il se trouva que je fréquentais également les cours de ce maître, à cette époque, ainsi que Ménas (Μηνᾶς), de pieuse mémoire[1], dont l’orthodoxie[2], l’humilité de vie, la grande chasteté, l’amour de son semblable[3] et la commisération envers les pauvres étaient universellement attestés. Il était * * fol. 110
ro b.
en effet de ceux qui fréquentent avec assiduité la sainte Église, ceux que les Alexandrins, suivant la coutume du pays, ont l’habitude d’appeler Φιλοπόνοι.

Au cours de nos études, pendant notre séjour[4] à Alexandrie, nous admirions la finesse d’esprit du merveilleux[5] Sévère, ainsi que son amour de la science. Nous étions étonnés de voir comment dans un court espace de temps, il avait appris à s’exprimer avec élégance, en s’appliquant avec assiduité à l’étude des préceptes des anciens rhéteurs (ῥήτορες)[6], et en s’efforçant d’imiter[7] leur style brillant[8] et travaillé (?). Son esprit ne s’occupait que de cela, et nullement de ce qui séduit d’ordinaire la jeunesse. Il se consacrait tout entier à l’étude, s’éloignant dans son zèle pour elle de tout spectacle blâmable.

Affligés qu’une telle intelligence n’eût pas encore reçu le divin baptême,

  1. ὁ τῆς φιλοχρίστου μνήμης.
  2. ὀρθοδοξία.
  3. φιλανθρωπία.
  4. διατριβή.
  5. ἀξιοθαύμαστος.
  6. Les mots « rhéteur, rhétorique » sont toujours représentés dans le texte syriaque par les mots grecs « ῥήτωρ, ῥητορική ».
  7. διώκων.
  8. εὐεπεια ou καλλιλογία.