Page:Grenet, Mémoire sur les moyens de conserver la pomme-de-terre sous la forme de riz ou vermicel, 1794.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(2)

employé dans une fabrique en grand, je regrettois véritablement que l’usage de ce moyen de conserver un tenu indéfini toute la substance nutritive de la pomme de terre, fut ainsi borné et resserré au seul emploi domestique des ménages, et qu’il ne pût s’appliquer à de plus grandes provisions. La mécanique, dont les ressources sont maintenant bien précieuses, en ce qu’elle supplée aux bras qui nous manquent, vient de lever cet obstacle, par l’application que j’ai faite d’un levier de 8 pieds : en sorte que je puis maintenant faire agir le piston dans un cylindre au moins de 20 lignes de diamètre, même jusqu’à 50, et obtenir avec plus de facilité un débit proportionné.

Comme l’envie d’être utile peut quelquefois faire illusion, j’ai soumis ce nouvel appareil au jugement de mes concitoyens, dans la séance publique du Lycée des Arts, du 10 nivôse ; et il m’a paru que le public avoit été satisfait de mon expérience en grand. En lui offrant des modèles portatifs de cette mécanique, dont on voit mieux l’effet que par un dessin ou une gravure, je donne la facilité de la faire exécuter ou de la propager par-tout où elle peut être nécessaire, et principalement dans les départemens[1].

Ces modèles que j’ai fait faire à 2 pouces par pied, ou au sixième des véritables proportions, n’ont pas besoin de commentaires ; je vais donc me borner à en expliquer simplement l’usage. J’y ajouterai aussi quelques nouvelles pratiques de manipulation.

Il faut commencer par assujétir à ses extrémités la planche sur laquelle est établie cette mécanique, soit par des poids, soit par des crochets, clous, cordes ; ensuite exaucer le levier à la hauteur convenable en le faisant reposer sur une cheville de bois qui se trouve placée latéralement dans l’épaisseur de la planche du grand montant, et qui se retire et s’avance à volonté. Dans cette position le piston étant suspendu au-dessus du cylindre, laisse la fa-

  1. Il s’est même établi à Paris, sur ce seul ouvrage, une fabrique de riz ou vermicel de pommes de terre qui est maintenant en pleine activité.