Page:Guyau - L’Irréligion de l’avenir.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE III
PRINCIPALES HYPOTHÈSES MÉTAPHYSIQUES QUI REMPLACERONT LES DOGMES
LE THÉISME




I. — Introduction. — Du progrès dans les hypothèses métaphysiques. — Comment ces hypothèses iront sans cesse se diversifiant dans le détail et se rapprochant sur les points essentiels. — Importance qu’y prendra l’élément moral. — Que la part de la conscience réfléchie ne diminuera pas, quoi qu’en dise M. Spencer, dans la moralité humaine. — Groupes synthétiques où viendront se ranger les divers systèmes métaphysiques.
II. Le théisme. — 1o Sort probable de l’idée de création. — L’auteur du monde peut-il être conçu comme un premier moteur. Éternité du mouvement. — L’auteur du monde peut-il être conçu comme proprement créateur. Illusion de l’idée de néant. — Critique de l’idée de création au point de vue moral. Le problème du mal et la responsabilité du créateur. Hypothèses qu’on a proposées pour sauver l’optimisme. Hypothèse d’un Dieu créant des spontanéités, des libertés, des « ouvriers » et non des « œuvres.» Part persistante du déterminisme réciproque et caractère illusoire de la spontanéité primitive. — Hypothèse de l’épreuve, son immoralité. — Hypothèse de la chute, son impossibilité. Dieu changé en tentateur. Lucifer et Dieu. — 2o Sort probable de l’idée de providence. — Hypothèses qu’on pourrait tenter pour expliquer la providence spéciale et les miracles. Leur insuffisance. — Hypothèse d’une providence non omnipotente, proposée par Stuart Mill. Critique de cette hypothèse. — Le Dieu-Humanité des disciples de Comte. — La religion doit être non pas seulement humaine, mais cosmique. Ce que deviendra dans l’avenir l’idée philosophique de Dieu. — La Religion dans les limites de la raison proposée par les néo-Kantiens. Transformation finale de l’idée du Divin et de l’idée de Providence. — La providence humaine et l’existence progressive du divin dans le monde.


I. — INTRODUCTION DU PROGRÈS DANS LES HYPOTHÈSES MÉTAPHYSIQUES


Si l’humanité, cliercliant une explication plausible du monde, se trouve en présence d’un grand nombre d’hypothèses entre lesquelles elle exercera de plus en plus sa libre faculté de choix, ce n’est pas à dire que ces hypothèses doivent rester pour nous l’objet de la même bienveillante neutralité, qu’elles soient équivalentes à nos yeux et