Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les publications françaises issues plus ou moins directement du Journal des Savants, et publiées tant en France qu’à l’étranger : l’histoire de ces premiers essais du journalisme littéraire nous a semblé aussi curieuse qu’instructive. Nous les laisserons autant que possible parler eux-mêmes, nous exposer leurs vues, les réformes, les améliorations qu’ils prétendent apporter à ce qui existe : car c’était là leur ambition à tous, de faire mieux et plus que leurs prédécesseurs. Nous assisterons ainsi aux phases journalières par lesquelles a passé le journal, et nous suivrons pas à pas la marche, d’abord bien peu assurée, de la critique littéraire.

Nous mettrons de côté, comme ne rentrant pas dans notre sujet, les mémoires des sociétés savantes, les recueils d’observations journalières sur la physique, la médecine, l’astronomie, aussi bien que les compilations de pièces fugitives, en vers ou en prose, toutes publications qui ne sont pas, à proprement parler, des journaux littéraires, et dont nous ne pourrions nous occuper sans grossir démesurément notre travail. Nous mentionnerons cependant, à titre de renseignement, les premiers-nés des journaux de jurisprudence et de médecine.

En 1672 commença la publication d’un Journal du Palais ou Recueil des principales décisions de tous les Parlements et Cours souveraines de France, etc. De Sallo, dans le plan qu’il avait donné de son journal,