Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et généralement sur tout ce qui peut intéresser les amis des lettres. Il insérait quelquefois les Mémoires littéraires qu’on lui envoyait, ainsi que des pièces volantes, en vers ou en prose, et même des prospectus d’ouvrages.

Ce journal, qui avait une incontestable raison d’être, fut bien accueilli des contemporains, et il se fait lire encore aujourd’hui avec intérêt par un grand nombre de pièces fugitives qu’on y trouve sur toutes sortes de matières, même sur les disputes qui agitaient alors l’Église, et surtout par une multitude d’anecdotes littéraires de cette époque qui ne se rencontrent pas ailleurs.




Bibliothèque anglaise, ou Histoire littéraire de la Grande-Bretagne. Amsterdam, 1717-1728, 17 vol. in-12.

Ce fut encore un réfugié français, Michel de La Roche, homme d’esprit et bon littérateur, qui introduisit en Angleterre les journaux littéraires. Il avait commencé à publier à Londres, à l’usage des Anglais, des Memoirs of Litterature, dans lesquels il faisait entrer les articles les plus curieux et les plus intéressants des journaux de France, de Hollande et d’Allemagne. Ce projet n’eut pas le succès qu’il