Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

descharger le registre dans vingt-quatre heures après qu’ils auront rencontré la chose pour laquelle ils s’estoient fait inscrire, et à l’instant mesme qu’ils auront changé d’avis, en cas qu’ils en vinssent à changer, sous les peines ausquelles ils se soumettront lors dudit enregistrement ; et ce pour obvier à l’incommodité qui adviendroit en adressant des personnes aux lieux où ils ne trouveroient plus ceux qui se seroient inscrits : ce qui priveroit lesdits Bureaux de l’utilité que le public en attend ; et pour laquelle descharge il ne sera rien payé… Signé : LOUIS. — Par le Roy, De Loménie ; et scellé sur simple queue du grand sceau de cire jaune.


Viennent ensuite des Lettres de confirmation du don desdits Bureaux d’adresse fait par Sa Majesté à l’autheur et aux siens.

Et enfin après ces longs liminaires, qui occupent les deux tiers de la brochure, nous arrivons à ce qui en fait l’objet principal, au corps du livre, à l’Inventaire des Adresses du Bureau de rencontre. Bien que cette pièce qui n’est, à proprement parler, que le prospectus de l’établissement, soit un peu longue, et que le fond du livre premier ne rentre pas précisément dans notre cadre, elle nous a paru assez intéressante, sous des rapports divers, pour que nous n’ayons pas hésité à la donner en entier.


Sommaire des chapitres de l’inventaire des adresses du Bureau ou table de Rencontre, où sont contenuës les matières desquelles on y peut donner et recevoir avis.
LIVRE PREMIER

Chapitre l. Ce Bureau d’addresse est ainsi appelé de son effet, pareil à celui des enseignes ou addresses des carrefours,