Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


[1581. — mars.[1]] — IIIme.

Orig. autographe. – B. R. Fonds Béthune, Ms. 8824, fol. 56 recto.


À MONSIEUR MON ONCLE, MONSIEUR DE MONTPENSIER.

Monsieur mon Oncle, La suffisance de monsr de la Roche et la creance qu’il a en vous me dispenseront de vous faire longue lettre. Il vous dira comme nous avançons la paix tant qu’il nous est possible, ayans, ces Jours, accordé avec ceux du Bas-Languedoc. Il me reste à voir monsieur le Prince[2], ce que j’espere bien tost. Tenez-moy cependant pour homme de parole, tel que je vous ay tousjours mandé et que vous dira le dict sieur de la Roche, me continuant vostre amitié et bonne grace comme à celuy qui ne sera jamais aultre que

Vostre bien humble neveu, à vous obeir comme filz,


HENRY.



1581. – 16 avril.

Copie. – Archives de M. le général comte de Bourbon-Busset. Envoi de M. l’abbé Chambon, Curé de Souvigny, correspondant du ministère de l’Instiruction publique.


À MON COUSIN MONSR DE BUSSET[3]

Mon Cousin, J’ay esté fort ayse d’entendre de vos nouvelles, la bonne volonté que me portez et la nourriture que donnez à vostre fils[4] pour l’entretenir en ycelle. Qui est cause que me trouverez tous-

  1. Cette date se trouve en tête de la lettre originale, où elle a été probablement ajoutée par M. de Béthune, qui a formé la collection de ce nom.
  2. Voyez la lettre du 2 mai suivant à M. de la Bergerie.
  3. Claude de Bourbon, d’abord baron puis comte de Busset, né en 1551, fils aîné de Philippe de Bourbon, baron de Busset, et de Louise Borgia, duchesse de Valentinois, était gentilhomme de la chambre, chevalier de l’ordre, gouverneur de Limosin, etc. Il était le chef de ce rameau de la maison de Bourbon qui a son point d’embranchement à la tige principale, un peu après le milieu du XVe siècle, et qui s’est maintenu constamment avec honneur dans la condition privée, avant et depuis l’avénement de la maison au trône de France. Claude de Bourbon-Busset mourut en 1588.
  4. César de Bourbon, fils du précédent et de Marguerite de La Rochefoucault, fille du général des galères de France, né le 31 janvier 1565, mort en 1630.