Page:Histoire de l'Académie Royale des Sciences et des Belles Lettres (1746).djvu/318

La bibliothèque libre.


Probleme II.
Trouver les Loix du Mouvement des Corps Elastiques?

Soient deux Corps Elastiques, dont les Masses sont A \,\! & B \,\!, qui se meuvent vers le même côté, avec les vîtesses a \,\! & b \,\!: mais A \,\! plus vîte que B \,\!, ensorte qu'il l'atteigne & le choque: & soient \alpha \,\! & \beta \,\! les vîtesses des deux corps après le choc: la somme ou la différence de ces vîtesses après le choc, est la même qu'elle étoit auparavant.

Le changement arrivé dans l'Univers, consiste en ce que le corps A \,\!, qui se mouvoit avec la vîtesse a \,\!, & qui dans un certain tems parcouroit un espace = a \,\!, ne se meut plus qu'avec la vîtesse \alpha \,\!, & ne parcourt qu'un espace = \alpha \,\!: le corps B \,\!, qui ne se mouvoit qu'avec la vîtesse b \,\!, & ne parcouroit qu'un espace = b \,\!, se meut avec la vîtesse \beta \,\!, & parcourt un espace = \beta \,\!.

Ce changement est donc le même qui seroit arrivé, si pendant que le corps A \,\! se mouvoit avec la vîtesse a \,\!, & parcouroit l'espace = a \,\!, il eût été emporté en arrière sur un plan immatériel, qui se fût mû avec une vîtesse a - \alpha \,\!, par un espace = a - \alpha \,\!: & que le corps B \,\! se mouvoit avec la vîtesse b \,\!, & parcouroit l'espace = b \,\!, il eût été emporté en avant sur un plan immatériel, qui se fût mû avec une vîtesse \beta - b \,\!, par un espace = \beta - b \,\!.

Or, que les corps A \,\! & B \,\! se meuvent avec des vîtesses propres sur les plans mobiles, ou qu'ils y soient en repos, le mouvement de ces plans chargés des corps, étant le même: les Quantités d'Action, produites dans la Nature, seront A (a - \alpha)^{2} \,\!, & B (b - \beta)^{2} \,\!; dont la somme doit être la plus petite qu'il soit possible. On a donc

A a a - 2 A a \alpha + A \alpha \alpha + B \beta \beta - 2 B b \beta + B b b = Minimum. \,\!
Ou
-2 A a d\alpha + 2 A \alpha d\alpha + 2 B \beta d\beta - 2 B b d\beta = 0 \,\!

Or, pour les Corps Elastiques, la vîtesse respective étant, après le choc,