Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XII


Amédée V confirme les droits de juridiction cédés par Thomas Ier aux religieux d’Hautecombe. — Extension de leurs possessions dans les Beauges. — Procès. — Jean et Conrad, abbés. — Nombreuses inhumations sous leurs prélatures.

A Philippe Ier succéda Amédée V, dont nous résumerons plus loin la brillante carrière politique. Nous ne nous arrêterons ici qu’à un seul acte de son règne, qui jette un grand jour sur l’étendue des concessions faites au monastère par le comte Thomas.

Pendant les premières années de la souveraineté d’Amédée, probablement à la suite de contestations avec ses officiers subalternes, les religieux d’Hautecombe sentirent la nécessité de faire mieux définir leurs droits. Ils s’adressent au nouveau comte et lui demandent d’expliquer et de confirmer les libéralités octroyées par son aïeul en 1232, afin qu’à l’avenir ils puissent opposer à tout contradicteur une charte où leurs droits soient nettement développés et précisés. Amédée s’empresse d’accéder à leur désir et, par lettres patentes données au château de Montmélian, en janvier 1287, il confirme à l’abbé Jean et aux religieux toutes les donations à eux faites par Thomas Ier. Et, pour qu’aucune difficulté ne puisse s’élever entre lui ou ses successeurs et cette communauté, il confesse et