Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Roman, tome IV.djvu/596

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
582
LE MANUSCRIT DES MISÉRABLES.

TROISIÈME PARTIE. — MARIUS.

Cette troisième partie a surtout été écrite en 1861, puisque, sur 221 feuillets, 41 seulement datent de 1847 ; il est vrai qu’ils comptent double, étant remplis des deux côtés ; ils sont chiffrés alphabétiquement depuis N4 jusqu’à M5 bis.


LIVRE PREMIER. — PARIS ÉTUDIÉ DANS SON ATOME.

(Autre titre, lisible sous la surcharge : Gavroche.)

Ce livre, dans le manuscrit de 1847, ne devait former qu’un chapitre se reliant au livre précédent Le couvent[1] ; ce chapitre présentait brièvement Gavroche au lecteur et ne comportait que deux pages, numérotées actuellement 669 et 692.

Victor Hugo, en 1861, a chiffré N4 la page 669 écrite en 1847 et commençant le portrait du gamin de Paris, puis il a intercalé entre le 669 et le 692 huit doubles pages chiffrées N4 bis, N4 ter, etc., jusqu’à N4 octiès. Rappelons à ce propos la note de travail citée page 576. Elle nous apprenait que, le 11 mars 1861, « le manuscrit, à partir de la feuille J4 jusqu’à la feuille N4 octiès inclusivement », était prêt pour la copie. Or la feuille J4 fait partie du livre VI : Le couvent ; la seconde feuille N4 octiès contient la fin du portrait de Gavroche jusqu’à : Disons ce que c’était que monsieur Marius. Toutes deux, avant les remaniements, appartenaient au livre VI de la deuxième partie.


Feuillet 669. — I. Parvulus.

Les cinq premières lignes sont biffées ; nombreux ajoutés ; l’un d’eux, fragment de papier collé au bas de la page, constitue le feuillet 670. — Le verso du feuillet 669 est complètement biffé ; le texte en a été utilisé dans les remaniements.


Feuillet 673. — III. Il est agréable.

Le premier des feuillets intercalés. Il se relie au texte de 1847 à ces mots :


…et planant. Il suffit qu’il soit là.


Tous les feuillets écrits en 1861 ont été eux-mêmes très remaniés ; quelques-uns sont couverts de ratures, d’ajoutés et de béquets collés dans tous les sens.


Feuillet 676. — VII. Le gamin aurait sa place dans les classifications de l’Inde.

Brouillon à peine lisible que Victor Hugo ne s’est pas donné la peine de recopier. Il prend à ces mots : Être esprit fort est important.


Feuillet 692. — XIII. Le petit Gavroche.

Puisque c’est en tête de ce chapitre que le nom de Gavroche se lit pour la première

  1. Le livre VII (Parenthèse) et le livre VIII (Les cimetières…) ont été intercalés presque entièrement à Guernesey.