Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
TRIBUS ARABES.

effort humain ne saurait atteindre, s’est corrompue chez les Arabes de nos jours. Ils en ont altéré les inflexions grammaticales, en se laissant aller aux solécismes, bien que primitivement ils en eussent employé les formes correctes. Ces altérations étant des barbarismes (adjema), ceux qui se les permettent méritent l’appellation d’Arabes mostadjem (barbarisants).

Nous allons maintenant nous occuper des tribus arabes qui habitent encore l’Orient et l’Occident ; nous ferons une mention particulière de celles qui se sont adonnées à la vie pastorale ou qui ont acquis de l’illustration par leur puissance ; mais nous passerons sous silence les noms des peuplades qui se sont incorporées dans d’autres tribus. Nous reprendrons ensuite les tribus qui ont passé dans le nord de l’Afrique, et nous en donnerons l’histoire détaillée.

Car il ne faut pas croire que les Arabes nomades aient habité ce pays dans les temps anciens : ce fut seulement vers le milieu du cinquième siècle de l’hégire que l’Afrique fut envahie par les bandes de la tribu de Hilal et de celle de Soleim.

Dès leur arrivée, elles eurent des relations avec les gouvernements établis dans ce pays ; et comme leur histoire se lie ainsi à celle des puissances qui y ont régné, nous devons nécessairement la traiter à fond.

Jusqu’à l’époque que nous venons d’indiquer, les Arabes nomades n’avaient pas eu de stations au-delà de Barca, province où les Beni-Corra, branche de la tribu de Hilal-Ibn-Amer, étaient venus s’établir. Les Beni-Corra figurent dans l’histoire des Fatemides ; et l’on connaît les circonstances de leur révolte, lors du règne d’El-Hakem, quand ils proclamèrent khalife un descendant des Oméïades espagnols, nommé Abou-Racoua. Nous avons indiqué cet événement d’une manière sommaire dans notre chapitre sur les Fatemides[1].

Quand les Hilal et les Soleim passèrent en Afrique, ils se

  1. Dans un des chapitres suivants, il sera question de cette insurrection. (Voyez aussi la vie de Hakem par M. de Sacy, dans l’Exposé de l’histoire des Druzes, tome i, page cccxvii et suiv.)