Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

PROPOSITION XVIII.  THÉORÉME XVI.
Les axes des planettes ſont plus petits que les rayons de leurs équateurs.

Si les planettes n’avoient point le mouvement journalier de rotation autour de leur axe, elles devroient être ſphériques à cauſe de l’égale gravité de leurs parties. Le mouvement de rotation fait que les parties qui s’éloignent de l’axe font effort pour monter vers l’équateur. Et par conſéquent, ſi la matiére dont elles ſont compoſées étoit fluide, ſon élévation vers l’équateur augmenteroit le diamétre de ce cercle, & ſon abbaiſſement vers les Pôles diminueroit l’axe. Auſſi les obſervations aſtronomiques nous apprennent-elles que dans Jupiter le diamétre qui va d’un pôle à l’autre eſt plus court que celui qui va de l’Orient à l’Occident. Par le même raiſonnement, on verra que ſi notre terre n’étoit pas un peu plus haute à l’équateur qu’aux pôles, les mers s’affaiſſant vers les pôles, & s’élevant vers l’équateur inonderoient toutes ces régions.

PROPOSITION XIX.  PROBLÉME III.
Trouver la proportion des axes d’une planette.

Norvood, notre compatriote, vers l’année 1635. trouva en meſurant un eſpace de 905751 pieds anglois entre Londres & Yorck, & en obſervant la différence des latitudes de ces deux villes qui eſt de , que le dégré avoir 367176 pieds anglois, c’eſt-à-dire, 57300 toiſes de Paris.

Picart en meſurant un arc de dans le méridien entre Amiens & Malvoiſine, trouva que le dégré avoir 57060 toiſes de Paris, Caſſini le pere meſura dans le méridien la diſtance entre la ville de Collioure en Rouſſillon & l’obſervatoire de Paris : & ſon fils ajouta à cette meſure celle de la diſtance entre l’obſervatoire de Paris, & la tour de Dunkerque : la diſtance totale étoit de