Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

de Jupiter au temps périodique de la Lune autour de la terre ; ainſi en cent ans les nœuds du dernier ſatellite de Jupiter feront , en antécédence.

Par le même corollaire, les mouvemens moyens des nœuds des ſatellites intérieurs ſont au mouvement des nœuds de ce dernier ſatellite comme les temps périodiques de ces ſatellites intérieurs au temps périodique du ſatellite extérieur, ainſi ils ſont donnés.

Il ſuit encore du même Corollaire que le mouvement en conſéquence de l’apſide la plus haute d’un ſatellite eſt au mouvement de ſes nœuds en antécédence, comme le mouvement de l’apogée de notre Lune au mouvement de ſes nœuds, & il eſt par conſéquent donné.

Le mouvement de la plus haute apſide ainſi trouvé, doit être diminué dans la raiſon de 5 à 9 ou de i à 2 à peu près, pour une raiſon qu’il n’eſt pas à propos d’expliquer ici.

Les plus grandes équations des nœuds, & de l’apſide la plus haute d’un ſatellite quelconque ſont, à peu près, aux plus grandes équations des nœuds & de l’apſide la plus haute de la Lune, reſpectivement, comme le mouvement des nœuds & de l’apſide la plus haute des ſatellites dans le temps d’une révolution des premieres équations, au mouvement des nœuds & de l’apogée de la Lune dans le temps d’une révolution des derniéres équations.

La variation d’un ſatellite, telle qu’on l’obſerveroit de Jupiter, eſt à la variation de la Lune comme ſont entr’eux les mouvemens entiers des nœuds pendant les temps pendant leſquels ce ſatellite & la Lune font leur révolution autour du Soleil, par le même Cor. Ainſi dans le ſatellite le plus éloigné de Jupiter elle ne paſſe pas .