Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et donne du jarret. Il n’a qu’un défaut dans les pays tropicaux, c’est de se localiser dans le foie. Et c’est là qu’intervient l’iodure de potassium, qui est un purificateur merveilleux du sang, tout en chassant l’arsenic du foie. Que ce soit l’effet de ce traitement préventif ou d’une idiosyncrasie particulière, j’ai pu affronter le lit des malades, et même faire des autopsies, tout en restant indemne.

À la fin de l’épidémie, comme mon service à l’hôpital (où j’étais chargé de la surveillance de la salle de dissection) me laissait des loisirs l’après-midi, j’acceptai avec plaisir l’offre de M. le docteur B***, ancien médecin de la Marine, de me charger de sa clientèle, pendant son absence. M. B***, atteint d’une maladie de foie, allait passer l’été à Vichy et à Paris. C’était le seul médecin civil de la Colonie, et comme il était mulâtre, sa clientèle se composait presque exclusivement de Nègres et gens de couleur. La proposition m’était trop agréable pour que j’hésitasse une seule minute, car c’était pour moi une occasion précieuse d’étudier de près les mœurs des gens de couleur.

J’ai pu saisir ainsi sur le vif beaucoup de détails intimes, car le médecin, quand il sait s’y prendre, est un confesseur pour ses malades.

Le Créole blanc de Cayenne. — À tout seigneur, tout honneur. Je commence par le Créole blanc de Cayenne, le descendant des anciens colons Français qui vinrent s’établira la Guyane sous Louis XIV et Louis XV. Le nombre de ces Créoles blancs a diminué progressivement, de sorte qu’on peut dire qu’ils n’existent plus que comme souvenir. L’action dépressive et anémiante du climat de la Guyane sur la race blanche pure., est tellement énergique, qu’au bout de trois ou quatre généra-