Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 7, 1865.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire et l’empire dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il

HOMÉLIE XX


« LORSQUE VOUS JEÛNEZ, NE SOYEZ POINT TRISTES COMME LES HYPOCRITES QUI PARAISSENT AVEC UN VISAGE DÉFIGURÉ, AFIN QUE LES HOMMES CONNAISSENT QU’ILS JEÛNENT. JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QU’ILS ONT DÉJÀ REÇU LEUR RÉCOMPENSE. – MAIS VOUS, LORSQUE VOUS JEÛNEZ, PARFUMEZ VOTRE TÊTE, ET LAVEZ VOTRE VISAGE. – AFIN DE NE PAS FAIRE PARAÎTRE AUX HOMMES QUE VOUS JEÛNEZ, MAIS SEULEMENT A VOTRE PÈRE QUI EST PRÉSENT DANS LES LIEUX LES PLUS SECRETS, ET VOTRE PÈRE QUI VOIT CE QU’IL Y A DE PLUS SECRET, VOUS EN RÉCOMPENSERA. » (CHAP. 6,16, 17, 18 ; JUSQU’AU VERSET 24)

ANALYSE.

  • 1. Comment il faut entendre cette parole : Parfumez vos têtes.
  • 2. Contre la feinte vertu.
  • 3. Combien les richesses sont difficiles à conserver. – Ce que l’œil est au corps, l’âme l’est à l’homme.
  • 4. De quelle manière les richesses deviennent fructueuses.
  • 5.et 6. Qu’il faut tacher de vaincre l’avarice par la foi, et de rendre Dieu le dépositaire de notre bien.- Qu’on doit craindre d’être surpris par le jugement dernier, qui surprendra tout le monde.


1.Il faut gémir ici, mes frères. Il faut pleurer notre malheur, puisque nous n’imitons pas seulement, mais que nous surpassons même ces hypocrites dont parle Jésus-Christ. Car je sais, et je ne le sais que trop, qu’il y a aujourd’hui plusieurs personnes qui, par une hypocrisie bien différente de celle des pharisiens, ne jeûnent pas comme eux, afin qu’on les voie ; mais qui veulent faire croire qu’ils jeûnent lorsqu’ils ne jeûnent pas. Ils allèguent pour excuse une raison qui est pire encore que leur crime, en disant qu’ils affectent de paraître ainsi jeûner, afin de ne scandaliser personne. Pensez-vous bien à ce que vous dites ? Quoi ! Dieu vous fait un commandement, et vous nous parlez de scandale ? Vous croyez scandaliser le monde, en faisant ce que Dieu commande, et éviter le scandale en le violant ? Y a-t-il rien de plus criminel et de plus extravagant que cette excuse ? Jusqu’à quand surpasserez-vous en malice les hypocrites mêmes ? Jusqu’à quand userez-vous d’une double hypocrisie dans un seul crime, et pratiquerez-vous ce raffinement de malice si ingénieusement inventé par vous ? Ne rougissez-vous point de l’expression si forte dont Jésus-Christ se sert en cet endroit, où il ne se contente pas d’appeler ces personnes qui vous ressemblent « hypocrites », mais où il ajoute : « Qu’ils abattent et décolorent leur visage ? » C’est-à-dire, qu’ils le corrompent et le défigurent.
Mais si c’est se défigurer le visage que de vouloir par vanité paraître pâle et blême à cause du jeûne ; que dirons-nous, mes frères, du fard, des eaux et des poudres dont les femmes couvrent leur visage pour corrompre les âmes des jeunes gens ? Les premiers se contentent de se perdre eux-mêmes : mais celles-ci en se perdant font périr encore ceux qui les regardent. Il faut donc éviter avec un soin égal cette double peste : et c’est pour ce sujet que Jésus-Christ nous commande encore ici, comme il l’avait déjà fait, non seulement de ne point faire voir notre jeûne, mais encore de le cacher.
Remarquez que le Sauveur, en parlant de