Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 9, 1866.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE XXXI.


LES APÔTRES BARNABÉ ET PAUL, AYANT ENTENDU CELA, DÉCHIRÈRENT LEURS VÊTEMENTS, ET S’AVANÇANT AU MILIEU DE LA FOULE, ILS CRIÈRENT : – « AMIS, QUE FAITES-VOUS ? NOUS NE SOMMES QUE DES HOMMES FAIBLES COMME VOUS ET NOUS VOUS AVERTISSONS DE QUITTER CES ILLUSIONS POUR VUS CONVERTIR AU DIEU VIVANT QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE ET LA MER, ET TOUT CE QU’ILS CONTIENNENT ». (CHAP. 14, VERS. 13, 14, JUSQU’AU VERS. 26)

ANALYSE.

  • 1 et 2. Courage de saint Paul.
  • 3 et 4. Que la tribulation a de grands avantages. – Comment l’on doit supporter les injures. – Portrait de l’homme en colère qui nous montre toute la laideur de cette hideuse passion.


1. Voyez quelle véhémence montrent partout les apôtres ! Ils déchirent leurs vêtements, ils s’élancent, ils crient : tout ce que l’enthousiasme des esprits faisait pour eux, ils le repoussent et en témoignent leur affliction. En effet, t’eût été pour eux un véritable deuil, une douleur inconsolable, d’être regardés comme des dieux et de fortifier l’idolâtrie qu’ils venaient renverser. Sans doute c’était un piège du démon. Mais ils en ont horreur ; et que font-ils ? « Nous ne sommes », disent-ils, « que des hommes faibles comme vous ». Ils détruisent le mal dès son origine ; ils ne disent pas seulement : « Nous sommes des hommes », mais : « des hommes comme vous ». Pour ne pas être honorés comme des dieux, remarquez ce qu’ils ajoutent : « Nous vous avertissons de quitter ces illusions pour vous convertir au Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre et la mer et tout ce qu’ils contiennent ». (Ps. 145,6) Observez qu’ils ne s’arrêtent pas à citer les prophètes ni à dire pourquoi le Créateur a laissé les gentils à eux-mêmes. « Dans les siècles passés, il a laissé marcher toutes les nations dans leurs voies (15) ». Il dit qu’il l’a permis, mais il ne dit pas encore pourquoi, et, pour aller au plus pressé, il ne prononce même pas le nom du Christ. « Néanmoins, il n’a point cessé de se manifester, en répandant sur nous des bienfaits célestes, en nous envoyant les pluies et les saisons favorables aux récoltes, nous donnant une nourriture abondante et remplissant nos cœurs de joie (16) ». Il ne cherche pas à aggraver leur fauté, mais il les engage à rie servir que Dieu. En effet, les apôtres savaient que, s’il faut s’efforcer de parler de Dieu d’une manière digne de lui, il est encore plus important d’être utile à ceux qui écoutent. Voyez comme il dissimule le blâme qu’ils méritent. En effet, il aurait pu leur reprocher de jouir de tant de biens sans connaître celui qui les leur prodiguait : cependant il ne le dit pas ouvertement, il le donne seulement à entendre. « C’est du ciel », dit-il, « que Dieu nous envoie les pluies ». David avait parlé de même : « L’abondance du froment, du vin et de l’huile a multiplié le peuple » (Ps. 4,8) ; souvent, en parlant de la création, il revient sur ce sujet. Jérémie célèbre d’abord la Création, puis le bienfait providentiel des pluies ». (Jer. 5,24) D’après ces autorités, les apôtres ajoutent : « Dieu nous remplit de largesses et de joie ». C’est-à-dire, qu’il nourrit les hommes avec abondance, au lieu de leur donner le strict nécessaire. « Mais ils eurent beau parler, à peine purent-ils empêcher que le peuple ne leur sacrifiât (17) ». Voilà ce qu’il y eut de plus admirable chez eux : ils ne songèrent qu’à les détourner de leur folie.
« Plusieurs Juifs arrivèrent d’Antioche et d’Icone et gagnèrent le peuple ; ils lapidèrent