Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 9, 1866.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’empêcha personne d’embrasser la véritable religion. Cependant quand ils se consultaient à ce sujet, pourquoi ne disaient-ils pas à propos des chrétiens : Ce sont des Juifs comme les autres ; lesquels faut-il croire ? Mais ils obéirent à la loi qu’il fallait choisir. Nous aussi, obéissons aux lois de Dieu ; faisons tout ce qui peut lui plaire, et réglons-nous d’après sa volonté pendant notre existence présente, afin qu’ayant passé dans la vertu le reste de notre vie, nous puissions jouir des biens qu’il promet à ceux qui l’aiment, et obtenir d’être mis au rang de ceux qu’il chérit, par la grâce et la bonté de son Fils unique, ainsi que de l’Esprit-Saint et vivificateur, Déité unique et véritable, maintenant et à toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


HOMÉLIE XXXIV.


PAUL ET BARNABÉ RESTÈRENT A ANTIOCHE, OU ILS ANNONÇAIENT AVEC PLUSIEURS AUTRES LA PAROLE DU SEIGNEUR. – QUELQUES JOURS APRÈS PAUL DIT A BARNABÉ : « RETOURNONS VISITER NOS FRÈRES PAR TOUTES LES VILLES OU NOUS AVONS ANNONCÉ LA PAROLE DU SEIGNEUR, POUR VOIR EN QUEL ÉTAT ILS SONT ». (CHAP. 15, VERS. 35, 36, JUSQU’AU VERS. 13 DU CHAP. XVI)

ANALYSE.

  • 1-4. Séparation de Paul et de Barnabé ; qu’elle a servi à la propagation de l’Évangile. – Paul circoncit Timothée pour mieux abolir la circoncision. – Paul est invité en songe à se rendre en Macédoine. – Deux sortes de songes et visions.
  • 5. Exhortation à orner son âme.


1. Remarquez une fois de plus, avec quelle complaisance ils prodiguent leur parole. Quant aux autres apôtres, saint Luc nous a déjà fait connaître leur caractère, et nous a fait voir que les uns étaient plus doux et plus indulgents, les autres plus fermes et plus sévères. En effet, les dons des hommes sont différents, et il est clair que cette différence est elle-même un don. Un caractère sympathise avec certaines mœurs, et un autre caractère avec certaines autres ; changez tout cela, vous gâterez tout. Vous croyez voir parfois s’élever une discussion, mais tout est providentiel et rien n’arrive que pour mettre chacun à la place qui lui convient. Du reste, il ne fallait pas que tous fussent au même rang ; il fallait au contraire que l’un commandât et que l’autre obéit ; c’est encore un effet de la Providence. Les Cypriotes ne ressemblaient pas à ceux d’Antioche ni aux autres fidèles ; il fallait les traiter avec plus de douceur. « Barnabé voulait prendre avec lui Jean surnommé Marc (37). Mais Paul le priait de ne pas emmener celui qui les avait abandonnés en Pamphylie, et n’avait pas pris part à leur œuvre (38). Il y eut donc entre eux une contestation à la suite de laquelle ils se séparèrent ; et Barnabé ayant pris Marc, fit voile pour Chypre (39). Paul ayant choisi Silas, partit avec lui, après avoir été a abandonné à la grâce de Dieu par les frères (40) ».
De même chez les prophètes, nous trouvons diverses habitudes et différents caractères : par exempte, Élie était sévère et Moïse était doux. Ici Paul fut inflexible ; cependant il montre encore de la condescendance : « il priait Barnabé de ne pas emmener celui qui les avait abandonnés en Pamphylie ». Un général ne