Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 9, 1866.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

arraché les yeux et me les eussiez donnés ». (Gal. 4,15) Nous désirerions vous donner, non seulement l’Évangile, mais même notre propre vie. Nous sommes aimés et nous aimons, mais cela n’est pas en question. Nous aimerons le Christ d’abord ; car le premier commandement est celui-ci : « Vous aimerez le Seigneur votre Dieu ; le second lui est semblable : Et le prochain comme vous-même ». (Mt. 22,37, 39 ; Mc. 12,30) Nous observons le second, nous manquons encore au premier. Oui, il nous manque beaucoup à l’égard du premier, à vous et à moi.
Nous l’observons, mais non comme il convient. Vous savez la grande récompense promise à ceux qui aiment le Christ. Nous l’aimerons de toute la ferveur de notre âme, de sorte que, jouissant de sa bienveillance, nous éviterons les tempêtes de la vie présente, et mériterons d’acquérir les biens promis à ceux qui l’aiment, par la grâce et la miséricorde du Fils unique, avec qui appartiennent, au Père et à l’Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

HOMÉLIE XLV.


ET MAINTENANT, MES FRÈRES, JE VOUS RECOMMANDE A DIEU, ET AU VERRE DE SA GRACE, A CELUI QUI PEUT ACHEVER L’ÉDIFICE, ET VOUS DONNER LE DROIT D’HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS. (CHAP. 20, VERS. 32, JUSQU’AU VERS. 18 DU CHAP. XXI)

ANALYSE.

  • 1-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. – Commentaire. – Voyages de saint Paul. – Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. – Il faut secourir les pauvres. – Nécessité de donner l’hospitalité. – Récompense de h charité et de l’hospitalité. – Louanges d’Abraham.
  • 4. Comment on doit donner l’hospitalité. – Chacun doit donner l’hospitalité à l’imitation de l’Église. – Il faut former ses serviteurs au bien.


1. Ce que Paul fait dans ses épîtres, il le fait aussi dans ses conseils, il passe de l’exhortation à la prière. Comme il les a grandement effrayés, en leur disant : « Des loups terribles surgiront parmi vous », pour ne pas les consterner et anéantir leur courage, voyez comment il les console. « Et maintenant », dit-il. Il parle ainsi pour leur montrer que c’est comme – toujours. « Mes frères, je vous recommande à, Dieu et au Verbe de sa grâce », c’est-à-dire, à sa grâce. Il avait raison de parler ainsi, car il savait que c’est la grâce qui sauve. Souvent il leur rappelle la grâce, afin de les rendre plus zélés, puisqu’ils sont débiteurs, et de leur persuader d’avoir confiance à celui qui peut achever l’édifice. Il ne dit pas simplement édifier, mais achever l’édifice, montrant par là qu’ils étaient déjà édifiés. Ensuite il leur parle de l’espérance à venir, en disant : « Et vous donner le droit d’héritage parmi tous les saints ». Vient ensuite une nouvelle exhortation : « Je n’ai désiré l’argent, l’or et le vêtement de personne ». Il arrache la racine de tous les maux, l’avarice. Il ne dit pas : je n’ai pas reçu, mais bien : « Je n’ai pas désiré ». Ceci n’est pas grand encore, mais ce qui suit est magnifique. « Vous savez que pour mes besoins et pour ceux qui sont avec moi, ces mains m’ont servi. Je vous ai montré en tout par