Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 9, 1866.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les hommes de ce que vous avez vu et entendu. – Et pour que vous voyiez ce qui est juste », dit Ananie ; ce qui revient à dire : Si donc vous êtes juste, les Juifs sont coupables. « Et pour que vous entendiez la voix de sa bouche ». Voyez comme il développe la chose : « Parce que », dit-il, « vous serez son témoin ». Ainsi donc, à cause de cela, vous ne trahirez pas la vue et l’audition de ce que vous avez vu et entendu ; il le rend fidèle par ses deux sens qui ont été frappés. « Et maintenant qu’attendez-vous ? Levez-vous et soyez baptisé ; purifiez-vous de vos péchés, après avoir invoqué son nom (9-16) ».
3. Ananie, en cet endroit, prononça une grande parole ; car il ne dit pas : Soyez baptisé en son nom, mais bien « après avoir invoqué le nom du Christ. » C’était proclamer le Christ Dieu, car il n’est pas permis d’invoquer quelqu’autre que Dieu. Paul montre ensuite qu’il n’a point été contraint, car il dit : « Le Seigneur me dit : Va à Damas, et là on te dira ce qu’il te faut faire ». Rien qui n’ait son témoignage, mais il produit ici le témoignage de cette ville entière qui l’a vu conduit par la main. Remarquez aussi la, prophétie qu’il entend, dans laquelle on lui déclare qu’il sera le témoin du Seigneur. En effet, il a été le témoin du Seigneur ; et le témoin tel qu’il convenait qu’il fût, et par ses œuvres, et par ses paroles. Soyons nous-mêmes des témoins tels que lui, et ne trahissons pas nos croyances, non seulement dogmatiques, mais morales. Voyez donc : ce qu’il a vu et entendu, Paul en a rendu témoignage à tous les hommes, et rien n’a pu l’arrêter. Nous aussi, nous avons appris qu’il y aura une résurrection et mille biens ; donc, nous devons en rendre témoignage à tous les hommes ; mais nous rendons témoignage, direz-vous, et nous croyons : Comment cela, lorsque vous faites tout le contraire ? Mais, dites-moi, le vous prie : Si quelqu’un se disait chrétien, et ensuite, comme un apostat, s’adonnait au judaïsme, est-ce que ce témoignage serait suffisant ? En aucune façon, parce qu’on rechercherait le témoignage de ses, actions. Ainsi de nous, si nous disons qu’il y aura une résurrection, qu’il y aura des biens sans nombre, et qu’ensuite nous les dédaignions et nous attachions aux choses d’ici-bas, qui nous croira ? Tous, en effet, ne font attention qu’à ce que nous faisons et non à ce que nous disons. « Vous serez témoin devant tous les hommes », non seulement devant vos proches, mais aussi au milieu des infidèles. Les témoins, en effet, sont ceux qui persuadent ceux qui ne savent pas, et non ceux qui savent, Soyons des témoins dignes de foi. Mais comment serons-nous dignes de foi ? Par notre vie. Les Juifs s’insurgeaient contre Paul : Les passions s’insurgent contre nous pour nous pousser à renier notre témoignage. Mais ne leur cédons pas ; mous sommes des témoins envoyés par Dieu. Il y a des hommes qui jugent que Dieu n’est pas Dieu ; il nous a envoyés pour lui rendre témoignage. Rendons témoignage et Persuadons ceux qui nous contestent, car, si nous ne rendons pas témoignage, nous serons cause de leur erreur. Si, dans un tribunal où se traitent les affaires terrestres, on ne recevrait pas un témoin chargé de mille crimes, bien moins encore en ce cas où de si grandes choses sont l’objet de l’enquête. Nous disons, nous, que nous avons reçu renseignement du Christ, et que nous croyons à ce qu’il a enseigné ; ils nous disent, eux : Montrez-nous cela par vos actes. Votre vie, en effet, nous témoigne tout lé contraire, c’est-à-dire, que vous ne croyez pas.
Voulez-vous que nous examinions les avares, les voleurs, les gens qui amassent des richesses ; ceux qui pleurent, qui gémissent, qui bâtissent, qui s’occupent de toutes sortes d’affaires, comme s’ils ne devaient pas mourir ? Si vous ne croyez pas que vous deviez mourir, quoique la chose soit tellement certaine et évidente, comment croirons-nous à votre témoignage ? Il y a, en effet, beaucoup d’hommes qui vivent de telle sorte, qu’ils semblent ne pas croire qu’ils doivent mourir. Lorsque, dans une vieillesse avancée, ils commencent à bâtir, à cultiver leurs terres, quand donc penseront-ils à la mort ? Notre punition sera grave, si, appelés en témoignage, nous ne pouvons attester ce que nous voyons. Nous avons vu de nos yeux les anges, et plus clairement que ceux qui les ont vu de leurs yeux. Rendons donc témoignage au Christ, car les apôtres ne sont pas seuls ses témoins, mais nous le sommes aussi. Les apôtres ont été appelés témoins (martyrs) parce que, sommés d’abjurer, ils souffrirent tout pour, dire la vérité ; et nous, lorsque nos passions nous somment d’abjurer nos devoirs, ne succombons pas. L’or dit : Dis que le Christ n’est pas