Aller au contenu

Page:Jean Chrysostome - Oeuvres complètes, trad Jeannin, Tome 9, 1866.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HOMÉLIE XI.


AYANT ÉTÉ RENVOYÉS, ILS REVINRENT VERS LES LEURS ET LEUR RACONTÈRENT TOUT CE QUE LEUR AVAIENT DIT LES PRINCES DES PRÊTRES ET LES ANCIENS. (CHAP. 4,23, JUSQU’AU VERS. 35)

ANALYSE.

  • 1. Courage des apôtres. – Union admirable des premiers fidèles.
  • 2. Sens du mot main dans l’Écriture. – Les miracles étaient nécessaires pour prouver la résurrection.
  • 3. Saint Chrysostome propose aux cent mille chrétiens de Constantinople de renouveler la vie en commun des premiers chrétiens.
  • 4. Contre les serments.


1. Ils racontent, mais non par vaine gloire comment cela serait-il ? Ils font simplement voir des preuves de la grâce du Christ. Ils racontent donc tout ce qu’on leur a dit ; et s’ils passent sous silence ce qu’ils ont dit eux-mêmes, ils n’en sont cependant pas moins devenus plus bardis. Et voyez comme ils reviennent au véritable secours, à leur invincible auxiliaire ! comme ils y reviennent, dis-je, d’un même cœur et avec ardeur : car la prière qu’ils font n’est pas une prière ordinaire. « Ceux-ci ayant entendu, élevèrent « unanimement la voix vers Dieu et dirent » Voyez comme leurs prières sont déterminées et précises ! Quand ils demandaient que le ciel désignât un homme digne de l’apostolat, ils disaient : « Seigneur, qui connaissez le cœur de tous les hommes, faites-nous connaître ». (Là, en effet, la prescience était nécessaire) Mais ici, comme il s’agissait de fermer la bouche à leurs adversaires, ils insistent sur l’idée de domination, et voici comme ils commencent « Seigneur Dieu, qui avez fait le ciel et la terre et la mer, et tout ce qu’ils renferment ; qui avez dit par la bouche de votre serviteur David : « Pourquoi les nations ont-elles frémi, et les peuples ont-ils formé de vains projets ? Les rois se sont levés et les princes se sont réunis contre le Seigneur et contre son Christ ». (Ps. 21) Ils rappellent cette prophétie comme pour réclamer de Dieu l’exécution des traités, et aussi pour se consoler eux-mêmes par l’inutilité des projets ennemis. Le sens de leurs paroles est donc celui-ci : Menez tout cela à terme et faites voir que leurs projets sont vains. « Car Hérode et Ponce-Pilate se sont réellement ligués dans cette ville avec les gentils et le peuple d’Israël contre votre saint Fils, Jésus, que vous avez consacré par votre onction, afin d’accomplir tout ce qui avait été décrété par votre main et dans votre conseil. Et maintenant, Seigneur, regardez leurs menaces ». Voyez-vous cette sagesse ? Ils ne souhaitent point de mal, ils ne spécifient même pas les menaces ; ils se contentent de dire qu’on les a menacés ; car l’écrivain ne parle qu’en abrégé. Voyez encore : ils ne disent point : brisez-les, renversez-les. Que disent-ils donc ? « Donnez à vos serviteurs d’annoncer votre parole en toute liberté ». Apprenons à prier de la sorte. Quelle ne serait pas la colère d’un homme à la vie duquel on aurait attenté ou que l’on aurait menacé de mort ? De quelle haine ne serait-il pas rempli ? Il n’en est pas ainsi de ces saints. « En étendant votre main pour que des guérisons, des signes et des prodiges s’opèrent au nom de votre saint Fils Jésus ». Si par ce nom des miracles se font, la liberté de notre langage sera grande, veut-il dire. « Après qu’ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés, s’ébranla ». Preuve qu’ils avaient été exaucés et que Dieu les visitait. « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit ». Qu’est-