Page:Jorga - Histoire des roumains et de leur civilisation, 1920.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Neagoe à écrire, pour l’éducation de son fils Théodose, un manuel du prince, dans lequel on retrouve aussi des préceptes originaux, que l’auteur avait tirés de sa propre expérience sur les relations avec les Turcs et les rapports avec les boïars, d’autre part, les récits de combats et d’aventures si nombreux dans le domaine de la fable, devaient plaire à cette classe aristocratique en plein développement et aux princes nés dans ce milieu agité et leur donner soif d’accomplir des actions d’éclat, au moment où la fureur sacrée des croisades reprenait l’Europe[1].


CHAPITRE IX

Développement de la civilisation roumaine aux XVIe et XVIIe siècles ; ses conséquences politiques


Epopée de Michel-le-Brave. — Les boiars moldaves n’avaient ni provoqué, ni soutenu le mouvement révolutionnaire dirigé par Jean-le-Terrible contre l’oppression, surtout l’oppression fiscale des Turcs ; au contraire, ayant été dépouillés par ce prince à court d’argent, ils avaient passé à l’ennemi, déshonorant leur classe par cet acte de trahison : ils entouraient beaucoup plus volontiers le trône paisible du bon prince boiteux Pierre. Mais, déjà, dans l’intervention valaque

  1. Voy. aussi notre Mémoire sur les « Livres représentatifs », dans le Bulletin de la Section historique de l’Académie Roumaine, année 1915.