Page:Jorga - Histoire des roumains et de leur civilisation, 1920.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour combattre ces étrangers qui, sans connaître le passé d’une nation, s’empressaient de condamner, avec autant de sévérité que d’injustice son état actuel.

Lorsque Brâncoveanu eut fini ses jours d’une manière si tragique, le fils de cet historien, Etienne, fut élu par le parti vainqueur et confirmé par les Turcs. Deux années plus tard cependant, le nouveau prince succombait à une sentence portée par le cruel Grand-Vizir Dschine-Al, ennemi déclaré des chrétiens, contre cet autre ami des Impériaux allemands, contre cet autre « traître » des intérêts ottomans, et l’auteur de l’Histoire des Roumains partagea ce sort. C’était comme si la fatalité avait voulu marquer d’un trait de sang que la fin de l’absolutisme royal des princes indigènes devait être aussi celle de cette civilisation roumaine, sûre de son unité et fière de ses origines, qui s’était développée dans le calme prospère d’un long règne.


CHAPITRE X

Décadence phanariote sur le Danube. Développement de la civilisation roumaine en Transylvanie


Décadence des principautés sous le régime des occupations étrangères.— Déjà, cependant, ce territoire carpatho-danubien qui avait déterminé la formation de la race, était en proie à la convoitise des grands États chrétiens du voisinage, après que la levée du siège de Vienne, la série des succès remportés par le génie militaire d’Eugène de Savoie, l’envahissement de la