Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce terme, et je n’ai point douté qu’en retranchant ses valeurs des perturbations correspondantes trouvées par la formule de M. Euler, on ne parvînt à un résultat conforme à celui de M. Clairaut. M. Lexell, à qui M. Euler avait communiqué mon Mémoire, a répondu, dans une lettre datée du+ octobre, qu’ayant refait de nouveau, et conformément à mes remarques, tout le calcul des perturbations, il était parvenu à des résultats entièrement conformes à ceux de M. Clairaut. Il se propose de publier ses calculs dans les Mémoires de Pétersbourg ; j’admire en vérité la patience de cet habile géomètre, pour avoir entrepris des calculs aussi pénibles, dans la vue de constater une chose qui me paraît évidente a priori.

Nous commençons déjà à entrevoir ici l’ellipticité de l’orbite de la planète Herschel. Je me suis formé pour cet objet une méthode qui n’a de mérite que la simplicité du calcul ; et, pour l’appliquer aux observations, j’ai prié M. Méchain[1] de m’en donner quatre, excellentes et dépouillées des effets de l’aberration, de la précession et de la nutation, et qui embrassent à peu près tout l’intervalle de temps depuis lequel on observe cet astre. Voici les éléments que j’en ai tirés :

Demi grand axe
                          

la distance moyenne du Soleil à la Terre étant

Rapport de l’excentricité au demi grand axe
                       

ce qui donne

Équation du centre
                    
Longitude de l'aphélie
                    
Anomalie vraie le 21 décembre 1781 à 18h
                    
Temps moyen à Paris
                    

Ces deux angles sont comptés sidéralement à partir du 11 mai 1781.

Lieu du noeud
                    
Inclinaison de l'orbite
                    

Il n’est pas besoin de vous dire que ces déterminations sont gros-

  1. Pierre-Fr.-And. Méchain, astronome, Membre de l’Académie des Sciences, puis de l’Institut, né à Laon le 16 août 1744, mort en Espagne le 20 septembre 1805.