Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Mémoire que j’avais prié le marquis Caraccioli de vous annoncer est prêt depuis longtemps ; mais j’ai fait scrupule de l’envoyer à l’Académie à cause de sa longueur, qui pourrait bien aller à cent pages d’impression cela vient de ce que j’ai voulu éclaircir la matière par différents exemples pour rendre mes méthodes familières aux astronomes, et, comme cette partie de mon travail n’est pas celle qui m’a coûté le moins, j’avais quelque regret de la supprimer. Si vous croyez que, malgré cela, je doive vous l’envoyer, je vous obéirai de grand cœur, et je me servirai pour cela de la voie que vous m’indiquez sinon, je le réserverai pour un de nos Volumes, et je tâcherai de vous envoyer quelque autre chose qui soit moins long. Je suis après une solution d’un problème déjà résolu par Euler et par M. d’Alembert c’est celui du mouvement d’un corps de figure quelconque, qui n’est animé par aucune force accélératrice ; ma méthode est tout à fait différente des leurs et est indépendante de toute considération de rotation et d’axes principaux. Elle est d’ailleurs fondée sur des formules qui peuvent être utiles dans d’autres occasions, et qui ont quelque chose de remarquable par elles-mêmes. Si ce Mémoire vous convient mieux que l’autre, je vous l’enverrai au premier mot que vous m’en direz. Je suis bien flatté de votre suffrage par rapport à ma théorie des équations, et je suis très aise de m’être débarrassé de cette matière qui m’a occupé plus longtemps qu’elle ne devait. On va imprimer, dans le Volume qui est sous presse, trois de mes Mémoires dont un sur la forme de racines imaginaires[1].

M. Formey m’a dit dernièrement à l’Académie qu’il avait reçu de chez le marquis de Pons un Mémoire pour notre prix des comètes ; comme le concours est ouvert jusqu’à la fin de l’année, cette pièce restera entre ses mains jusqu’à ce temps-là.

Je connais quelqu’un que différents obstacles ont empêché de concourir cette année pour votre prix parce que son Mémoire ne s’est pas

  1. Sur la forme des racines imaginaires des équations, dans le Volume de 1772 du Recueilde l’Académiede Berlin qui contient encore de lui trois autres Mémoires ; voir ces quatre Mémoires aux pages 441, 479, 519 et 549 du Tome III de la présente édition.