Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

adresse, contenant un Mémoires manuscrit de ma façon pour votre Académie c’est celui dont je vous ai parlé depuis longtemps, et qui renferme des méthodes générales pour construire des Tables des planètes d’après les seules observations[1]. Vous jugerez s’il est présentable ou non, et mon amitié exige de la vôtre que vous ne lui fassiez point grâce à cause de moi, si vous le trouvez peu digne, soit pour le fond, soit pour la forme, d’occuper une place dans vos Volumes ; car je vous prie d’être intimement convaincu que je n’attache aucun prix à mes faibles productions, et qu’on ne saurait avoir moins de prétentions que je n’en ai en quoi que ce soit. Vous m’obligerez donc véritablement d’examiner ce Mémoire à la rigueur, et de le supprimer si vous le jugez à propos. Vous me le renverriez ensuite par la première occasion qui s’offrirait, et je m’engage à vous en envoyer un autre sur quelque autre matière. Surtout je vous prie de ne pas le présenter à l’Académie avant d’avoir pris avis de M. d’Alembert, au jugement duquel je le soumets entièrement.

Il y a un siècle qu’il ne m’a fait l’honneur de m’écrire, mais je ne puis croire qu’il soit indisposé contre moi. Il est vrai que M. Bitaubé m’a fait il y a quelque temps des compliments de sa part, et m’a dit qu’il avait remis une de ses lettres pour moi à une personne qui se proposait de venir à Berlin ; mais Dieu sait quand je la recevrai. En attendant, je vous supplie de lui parler un peu de moi et de l’assurer de mes sentiments les plus tendres et les plus respectueux. Je souhaiterais encore que vous lui demandassiez si, dans le paquet que M. de la Lande a dû lui remettre de ma part, il n’a pas trouvé un Livre adressé au marquis Caraccioli ; comme ce dernier m’a marqué qu’il ne l’avait pas reçu, je serais curieux de savoir ce qu’il est devenu ; vous pourriez aussi, en tout cas, prendre des informations de M. de la Lande même. J’attends une occasion pour envoyer à M. d’Alembert le IIIe Volume de Göttingue et la pièce qui a remporté notre prix sur les lunettes ; mais, comme ni

  1. Ce Mémoire, intitulé : Recherches sur la manière de former des Tables des planètes, d’après les seules observations, a été publié dans les Mémoires de l’Académie des Sciences de l’année 1772, p. 513 et suiv. Il est réimprimé dans la présente édition, t. VI p. 507.