Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

annoncé et qui contient les Mémoires que vous avez destinés au Volume de 1771 ; je n’ai pas encore eu le loisir nécessaire pour les bien étudier, parce que la matière demande une application suivie que je ne peux y donner jusqu’à ce que je sois débarrassé de quelques autres objets ; il y a surtout deux articles que je me propose de lire avec toute l’attention dont je suis capable celui qui traite des équations à différences finies et infiniment petites, et celui qui concerne la continuité des fonctions ; je ne doute pas que je ne sois extrêmement satisfait de la manière dont vous les avez traités.

Adieu, mon aimable et illustre ami, je vous embrasse de tout mon coeur ; quand pourrai-je vous embrasser réellement ?

P.–S. Me permettez-vous de vous prier de faire remettre l’incluse à son adresse. J’ai retiré votre lettre pour M. le comte de Crillon ; et je vous remercie de m’avoir procuré cette occasion de connaître une personne de son rang et de son mérite.


7.
LAGRANGE À CONDORCET.
À Berlin, ce 24 février 1774[1].

J’ai reçu, mon cher et illustre Confrère, vos deux paquets, ainsi que celui que M. de la Lande m’a envoyé et qui contenait les Mémoires de M. de Marguerie[2] et le Volume de l’Académie de 1770. Je profite de la permission que vous m’avez donnée de me servir de votre voie pour répondre tant à ce dernier qu’à M. de Vandermonde[3], et je

  1. Ms. f° 21.
  2. Jean-Jacques de Marguerie, officier de Marine et géomètre, né le avril 1742 a Mondeville (Calvados), blessé mortellement au combat de la Grenade le 6 juillet 1779. Les Mémoires dont parle Lagrange sont au nombre de cinq et forment à eux seuls le premier et unique Volume des Mémoires de l’Académie de Marine (établie à Brest). Brest, in-4o ; 1773. Dans ces Mémoires, Marguerie prend le titre de : Enseigne de vaisseau du roi.
  3. N. Vandermonde, géomètre, Membre de l’Académie des Sciences (1771), Directeur du Conservatoire des Arts et Métiers, né en 1735 à Paris, où il est mort le ier janvier 1796.