Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DE SALUCES À LAGRANGE.
Turin, ce septembre 1796[1].
Monsieur et très cher ami,

Voici trente ans que nous sommes séparés, et en voici au moins une dizaine que je n’ai plus reçu de vos chères nouvelles, du moins directement après avoir perdu une grande partie de mes amis, dont quelques-uns étaient aussi les vôtres, les circonstances paraissent avoir conjuré contre moi, en m'ôtant tous les moyens de cultiver votre précieuse amitié.

Je dois regarder comme le plus grand des bonheurs celui que me procure aujourd’hui la destination, auprès de la République française, de M. le comte Balbo, mon parent[2], et auquel je suis lié par les sentiments de l’estime la mieux méritée ; cela me fournit un nouveau moyen de me rappeler à votre souvenir et de m’entretenir quelquefois avec vous, dans le désir constant de pouvoir vous convaincre de la sincérité inaltérable du plus tendre dévouement.

Permettez que je vous recommande ce cher et respectable neveu ; il a eu le bonheur d’être élève d’un grand ministre, M. le comte Bogin[3], qui en soigna l’éducation, et qui lui fournit tous les moyens de développer ses talents et les ressources d’un esprit précoce sous la direction des célèbres Beccaria, Bon etDenina. Ce jeune élève a si bien répondu à l’attente de cet illustre confident du grand Charles-Emmanuel, qu’il eut la consolation de lui voir accorder la considération la plus distinguée par ses compatriotes les plus éclairés. L’Académie, après l’avoir admis parmi ses membres, créa une nouvelle place pour lui entre ses officiers, en le nommant sous-secrétaire adjoint.

  1. Mss. in-4o, t. V f° 197. Voir sur Saluces, t. XIII, p. 86. Note.
  2. Le comte de Balbo fut présenté au Directoire comme ambassadeur du roi de Sardaigne le 10 frimaire an V. – Voir le Moniteur à la date du 13 frimaire.
  3. J.-B. Bogin, né à Turin en 1701, mort en 1784. Il fut grand chancelier de Victor-Emmanuel, puis ministre de Charles-Emmanuel.