Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

née 1772 ; j’ai lu et relu ces Mémoires avec le plus grand intérêt[1], et je les ai trouvés, comme tout ce que vous faites, remplis de vues neuves et profondes qui pourraient fournir la matière de plusieurs Ouvrages. La méthode du dernier article m’a singulièrement plu par son élégance et son utilité ; elle mériterait que vous prissiez la peine de lui donner plus de développement, et que vous en fissiez l’objet d’un Mémoireà part, pour pouvoir le mettre plus à portée du commun des analystes. Les séries récurrentes[2] avaient déjà été si souvent traitées qu’on eût dit que cette matière était épuisée ; cependant voilà une nouvelle application de ces séries, plus importante, à mon avis, qu’aucune de celles qu’on en a déjà faites, et qui ouvre pour ainsi dire un nouveau champ pour la perfection du Calcul intégral.

Comme l’Académie me fait l’honneur de m’envoyer ce qu’elle publie, je vous prie de vouloir bien vous charger de retirer ce qui m’est destiné, et de le faire remettre au libraire Durand neveu, rue Galande, quartier Saint-Jacques, pour être envoyé à Haude et Spener à Berlin. Outre le Volume de 1771 que je n’ai pas encore reçu, je crois qu’il vient de paraître le VIIIe Tome des Tables de l’Histoire et des Mémoires ; au cas que ce dernier Ouvrage ne soit pas du nombre de ceux que l’Académie m’envoie, je vous serais infiniment obligé de vouloir bien engager ledit libraire à me le faire aussi parvenir par le même canal ; j’en payerais alors le prix à son correspondant Spener.

Qu’est-ce que c’est que l’Essai sur les comètes[3] que je vois annoncé quelque part ? Qui en est l’Auteur ?

Je vous prie de dire à M. de la Lande que j’ai reçu la Connaissance des Temps de 1775, et que je l’en remercie de tout mon cœur.

La théorie des équations de Fontaine[4] est, comme vous l’avez très

  1. Il s’agit des Recherches de Calcul intégral, qui occupent les pages 1 à 98 du Volume des Mémoires de l’Académie, de 1772.
  2. Elles sont le sujet de l’Article XIII (p. 84 à 98) des Recherches.
  3. Essai sur les comètes en général et particuliérement sur celles qui peuvent approcher de l’orbite de la Terre, par Dionis du Séjour. Paris, in-8o) ; 1775.
  4. Au sujet de cette discussion, voir la Note VII de la Résolution des équation numériques ; Tome VIII de la présente édition, p. 176.