Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 14.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bientôt une occasion plus commode pour cela ; en attendant, vous pourrez le leur communiquer si vous le jugez à propos.

Dites-moi si votre Ouvrage sur les séries est sous presse et quand je pourrai me flatter de le lire. J’en ai d’avance la meilleure opinion, et je ne doute pas qu’il ne soit digne de vous ; la matière est aussi vaste qu’intéressante, et mérite à tous égards de vous occuper.

Je viens de recevoir le premier Volume de vos Mémoires pour 1772, où j’ai trouvé mon Mémoire sur les Tables des planètes imprimé[1] ; je remercie l’Auteur de l’Histoire[2] de la manière dont il en a parlé, d’autant plus que je suis persuadé qu’il ne mérite pas à beaucoup près les éloges qu’on lui donne.

Le petit Mémoire de M. de Vandermonde[3] m’a plu singulièrement je vous prie de lui en faire mon compliment. Je ne vous dirai rien de votre grand Mémoire[4], parce que je crois vous en avoir déjà parlé dans mes lettres précédentes ; il est rempli d’idées sublimes et fécondes qui auraient pu fournir la matière de plusieurs Ouvrages ; je l’ai relu dernièrement avec un nouveau plaisir et je me propose de le relire encore pour en mieux profiter.

Je m’attendais à trouver dans les Mémoires de 1772 les recherches de M. du Séjour sur les racines imaginaires ; peut-être paraîtront-elles dans la seconde Partie de ces Mémoires[5] ; je les attends avec impatience, parce que j’ai depuis longtemps sur cet objet différents brouillons que je brûlerai avec plaisir si l’Ouvrage de M. du Séjour les rend inutiles. J’apprends qu’il vient de publier un Ouvrage sur l’anneau de Saturne[6] ; s’il a traité cette matière avec autant de netteté et d’exac-

  1. C’est le Mémoire intitulé : Recherches sur la manière de former des Tables des planètes d’après les seules observations, dont il a été question plus haut ; p. 15.
  2. Voir le même Volume, p. 70.
  3. Mémoire sur des irrationnelles de différentes ordres avec une application au cercle, p. 489 à 498.
  4. Recherches de Calcul intégral, P. 1 à 98.
  5. En effet, elles sont imprimées dans le IIe Volume (p. 377) de l’année 1772, sous le titre de : Mémoires dans lequel on propose une méthode pour déterminer le nombre des racines réelles et des racines imaginaires des équations.
  6. Essai sur les phénomènes relatifs aux dispositions périodiques de l’aaneau de Saturne. Paris, in-8o ; 1776.