Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
DEVANT LA DOULEUR

dans le précis et le concret, qui assaille l’homme de vingt à trente ans, et qu’on nous avait détournés de satisfaire dans la religion catholique, dans la philosophie de saint Thomas d’Aquin.

Nous nous arrachions aux étroites prisons de l’âpre anatomie, de la physiologie terre à terre, de la douloureuse clinique, à ces sèches analyses que n’agrandit la perspective d’aucune foi, ni même d’aucune doctrine. Le magicien de Bayreuth bénéficiait ainsi, par le contraste, de l’enseignement criticiste de Burdeau, de l’évolutionnisme républicain et de toute la sottise ambiante. Aux primaires de l’enseignement supérieur, aux pontifes sombres des librairies Alcan et Reinwald, aux Fouillée, aux Guyau, aux Durkheim et à toute la clique sorbonicole, Wagner devait les deux tiers de son prestige et de son empire sur nos âmes. Mais si férus que nous fussions de l’introspection et de l’analyse, nous n’analysions pas son pouvoir, perdus dans l’intime jouissance que nous procuraient ses conceptions. Cependant la lance d’Amforfas, je veux dire Joseph Bédier, mon ancien condisciple de Louis-le-Grand, révélateur de nos épopées nationales et qui les a remises à leur rang, bien en avant des Niebelung, grandissait déjà parmi nous. Mais nous ne nous fréquentions pas. En revanche, de loin en loin, on apercevait Georges Dumas et sa barbe, préludant à une puérile psychologie de laboratoire « avé la balance et le thermomètre», qui a donné depuis à ses adeptes de si jolies déceptions si méritées.

Quand Raoul Pugno, habitué des jeudis d’Alphonse Daudet, était annoncé, mes camarades accouraient en foule et composaient au merveilleux exécutant un auditoire quasi religieux. Bien qu’il jouât souvent de mémoire, il était considéré comme « sachant de quoi il s’agissait ». Au lieu que Massenet passait, malgré sa bonne volonté trépidante, pour saboter Wagner et le soumettre à sa sauce pommade, aux fantaisies de ses « doigts de coiffeur ». En revanche, il était constaté avec amertume que Pugno donnait dans le godant du « père Daudet » et ignorait le B, A, ba de la métaphysique légendaire wagnérienne. Ne se permit-il pas, un soir, tout comme Koundry la sorcière, de rire de la conception du fou pur, du « reine Thor ». Nicolle faillit en faire une maladie. Il répétait en avançant le maxillaire infé-