Aller au contenu

Page:La Bulle d’or, 1741.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
32
De la Bulle d’Or.


ARTICLE XII.

De l’Aſſemblée des Princes Electeurs.


Au Nom de la Sainte & Indiviſible Trinitié, & à nôtre plus grand bonheur. Ainſi ſoit-il.


Charles IV. par la grâce de Dieu Empereur des Romains, toujours Auguſte, & Roi de Boheme ; à la mémoire perpétuelle de la choſe.

1. Parmi les divers ſoins qui occupent continuellement nôtre eſprit pour le bien public, nôtre Hauteſſe Impériale a conſideré que les Princes Electeurs du ſaint Empire, qui en font les baſes ſolides & les colomnes immobiles, ne pouvant pas avoir commodément communication enſemble, à cauſe du leur trop grand éloignement les uns des autres, il eſt néceſſaire que pour le bien & le ſalut de l’Empire ils s’aſſemblent plus ſouvent que de coutume ; afin que comme ils ſont informés des abus & défordres qui régnent dans les Provinces qui leur ſont connues, ils puiſſent en faire raport, & en conferer enſemble, & aviſer aux moyens d’y apporter le remède par leurs ſalutaires conſeils & leur ſage prévoyance.

1. C’eſt pourquoi dans notre Cour ſolemnelle tenuë par notre Hauteſſe à Nuremberg, avec les vénérables Princes Electeurs Eccléſiaſtiques, & les illuſtres Princes Electeurs Séculiers, & autres Princes ou grands Seigneurs ; après une mûre déliberation avec les mêmes Princes Electeurs, & de leur avis, pour le bien & le ſalut commun ; Nous avons jugé à propos avec leſdits Princes Electeurs Eccléſiastiques & Séculiers, d’ordonner qu’à l’avenir les mêmes Princes Electeurs s’aſſembleront en perſonnes une fois l’an, en une nos Villes

Impériales,