Page:La Variété, revue littéraire, 1840-1841.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 148 —

s’en échappait éclaira en même temps et les hucques diversement colorées des sergents à pied du Châtelet, et leurs écharpes blanches, et l’écu de France qu’ils portaient pendu au cou, et la verge ou baguette fleurdelysée qu’ils tenaient à la main. Alors le guet jugea à propos de continuer son chemin. Une figure noire et rébarbative, celle du geôlier, se présenta à l’ouverture : — Qui êtes-vous ?

— Le lieutenant-criminel de monseigneur le prévôt de Paris.

Plusieurs barres de fer tombèrent successivement à terre. Quatre énormes clés se promenèrent dans autant de serrures et les deux battants roulèrent sans bruit sur leurs gonds huilés.

La foule des sergents eut promptement traversé la cour pavée, dite des carreaux, et arriva chez le geôlier long-temps avant qu’il y fût de retour ; mais son clerc s’y trouvait, Celui-ci, assis à une table où tous les prisonniers pour cas civil faisaient honneur au souper du geôlier, leur amphytrion, avait accueilli les nouveaux arrivants d’un bonsoir assez cavalier, et allait s’enquérir des motifs d’une visite aussi importune, lorsqu’il aperçut la grande robe noire et bordée de fourrures du lieutenant qui les suivait. Aussitôt lui et tous les prisonniers furent debout, et chacun comprit qu’il s’agissait d’une affaire importante, pour que le second magistrat du Châtelet s’y présentât à cette heure, et avec cet appareil.

Tous les yeux se tournèrent alors sur un personnage que des sergents environnaient de toutes parts. Mais les curieux n’eurent point le temps de bien asseoir leurs observations ; à peine purent-ils remarquer que la robe de l’inconnu et le chaperon qui voilait ses traits étaient d’un tissu d’or et de soie, tandis que le lieutenant disait au clerc : — Pierre, nous avons affaire au greffe ; ouvre-le et suis-nous !

Le clerc obéit promptement, et, sachant ce que l’on attendait de lui, ouvrit son registre d’écrous, saisit sa plume et se mit à écrire rapidement, en prononçant chaque mot à mesure qu’il l’avait tracé :