Page:La Variété, revue littéraire, 1840-1841.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
— 149 —

« Cejourd’hui, 15 mai 1417, demi-heure après le couvre-feu, noble homme, maître Félix Du Bois, lieutenant-criminel de monseigneur le prévôt de Paris, a écroué entre mes mains… Entre mes mains… répéta le clerc ; et le corps penché sur son registre, la plume toujours posée sur le parchemin, il attendait qu’on dictât le nom qu’il devait inscrire…

— Noble homme, Louis de Bosrédon, lui dit le lieutenant.

Le clerc releva vivement la tête ; une stupeur profonde se peignait sur tous ses traits.

— Noble homme, Louis de Bosrédon, répéta le lieutenant.

Le clerc reprit sa posture et ses fonctions, mais la plume allait moins vite. Le prisonnier, interrompant messire Du Bois, continua lui-même d’un ton fier :

— Oui, Louis, sire de Bosrédon, chevalier banneret, commandant des gardes de haute et puissante dame Isabelle de Bavière, reine de France !

— Lequel Louis, reprit le lieutenant criminel, emprisonné par ordonnance spéciale de monseigneur le Roi, a été mis entre deux portes, au pain et à l’eau, avec les chaînes et le lit de paille… et a payé, ajouta ensuite le clerc écrivant toujours, et a payé vingt sous parisis pour droit d’écrou.

À ces derniers mots, le chevalier porta la main à son escarcelle, et en tira une bourse brodée de perles qu’il jeta sur la table du greffe. Le mouvement qu’il venait de faire laissa voir, à sa ceinture, l’espèce de poignard appelé miséricorde, que portaient les nobles au camp comme à la ville. Un sergent s’approcha pour le lui demander : — C’est juste, dit-il, et il le détacha. Maître Pierre, ajouta-t-il ensuite, en parlant au clerc, ce n’est pas la première fois que tu me gehennes, mon enfant, et il me semble que tu omets quelque chose.

— Et quoi donc, Messire ?

— N’as-tu pas coutume de coucher pièce à pièce, dans ton , tout le butin des prisonniers ?