Page:La Villemarqué - Dictionnaire français-breton de Le Gonidec, volume 2.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DIC’H

qurs h la boucho. Co mot est composé de di, négatif’, et de gldn ou glañ, pur, etc.

1)i(:’hlanded, s. m. Iiupuieté, (lualité de re qui n’est pas pur. V.c qu’il y a d’impur dans quelque chose. Impudicilé. ()bsténilé. Ce mot est composé de di, négatif, et de glaiidtd, pureté.

Uic’hlann ou Dic’iilaS, s. m. Débordement, sortie hors du bord. Inondation. Torrent. Pl. nv. Ar gwéz à zô h(’t kasel gañd atm dWhhinv, les arbres ont été entraînés par l’inondalion, par le torrent. Ce mot est composé de di, ex tractif, et de (/(a/m, bord, rive.

Dic’iiLANNA ou Dic’hla.na, V. P. Déborder, passer par dessus les bords, en parlant d’une rivière, etc. Part. et. Kal : slcriou a zô diclilannel cnn /loît- mon, plusieurs rivières se sont débordées cet été.’ Pour la composition, voyez le mot précédent.

Dic’hli’DA, va. Dégluer, 6tcr la glu, se débarrasser de la glu. Part. et. Il bnan da :iclihida al labous-hoñl, allez vite dégluer cet oiseau. Ce mot est composé dedi, privatif, et de glùd, glu.

Dic’iioANA. Voyez Diwana.

Dic’iiOANT (de 2 syll., di-clioaûl), àdj. Sans désir. Indifférent. Ne lu’d ennn dén die lioañl, ce n’est pas un homme indifférent. Ce mot est composé de di, privatif, et de c’hoanl, désir.

Dic’hoabz (de 2 syll., dic’hnarz), adj. Sérieux. Grave. Qui n’est pas gai. Qui ne rit pas. Dic’lioarzbrd : co ivid lie uad, il est bien sérieux pour son âge. Ce mot est composé de di, privatif, et de c’hoarz, ris, le rire.

Dic’hoenna (de 3 syll., di-c’hocn-na), v. a. Epucer, ôter les puces. Part. cl. Ema o lielioerma nr c’hi bikan, il est à épurer le petit chien. En cm zic’hocnna, s’épucer. Ce mot est composé de di, privatif, et de c’hocnn, plur. de c’hoancn, puce.

Dic’noBRÉA. Voyez Diorren.

Dic’uoRTOz, adj. Sans espérance, qui n’a pas ou qui n’a plus d’espérance. Inattendu. Fortuit. Ce mot est composé de di, privatif, et de gorloz, attente, espérance. Voyez Dic’héd, premier article.

Dic’hortoz, s. m. Désespoir, perte d’espérance. Pour la composition, voyez le mot précédent.

Dic’uoDÉEiN (de 3 syll., di-c’houc-cin), v. a. Secouer la poussière des habits. Part, dic’houécl. Ce mot est du dialecte de Vannes. Vovez C’houIî ;.

Dic’iiouÉK (de 2 syll., di-c’houck), adj. Imparfait, incomplet, à qui ou à quoi il manque quelque chose pour être parfait, complet Qui a des défauts, des im[)orfeclions. Ce mot est composé de di, négatif, et de c’houcli, agréable, parfait.

Dic’hodenn. Voyez Difenn. Dic’iiouÉz (de 2 syll., di-c’lioucz), adj. Inodore, sans odeur. Dic’houéz eo al louzaoucnmañ, cette plante est inodore. Ce mot est composé de d(, privatif, el de c’houcx, odeur. Dic’hodéza (de 4 syll., di-c’hou-é-sa), v.

DIC’H 255

a. Rendre moins sauvage. Apprivoiser. Dégourdir. Part. el. Ile zic’houézed em cüz, je l’ai dé ;.’0urdi, je l’ai apprivoisé. Ce mot est composé de di, privatif, et de gwéz, sauvage.

Dic’iiouGEiN (de 3 syll., di-c’houi-gcin), V. n. Déchoir. r>écliner. Dépérir. Tomber en décadence. Perdre haleine. Défaillir. Part. ((. Ce mot est du dialecte de Vannes. Voyez Dis-

TÉIIAAT et DiELC’lIA.

Dic.’houina (de 3 syll,, di-c’houi-na), v. a. Dégainer, tirer une arme de son fourreau. Part cl. Hè chlézc a zicliouinaz, dégaina son épée. Ce mot est composé de di, cxlractif, et de gouin, gaine, fourreau.

Dic’HOLiTEiN. Le même que dic’houigein.

Dic’noiLAZA, V. a. Délaltcr, ôtcr les lattes de dessus un toit. Part. cl. lied eo béd dic’iwulaza ann li, il a fallu dél itler la maison. Ce mot est composé de di, privatif, et de goulaza, lalter.

Dic’Hoi’iitz, adj. Invulnérable, qui ne peut être blessé, yé kcddic’houliuz, il nest pas invulnérable. Ce mot est composé dedi, négatif, et de gouli, plaie.

Dic Hoc.MD, adj. Sans avantage. Sans profit. Désavantageux. Inutile. Ce mot est composé de di, négatif, et do gounid, gain, profit.

Dic’HOURiz, adj. Sans ceinture. Qui n’est pas ceint. X’hcn gwélcur kcd allez dic’houriz, on ne le voit pas souvent sans ceinture. Ce mot est composé de di, privatif, cl dcgouriz, ceinture.

Dic’houriza, t. a. Otcr la ceinture à quoiqu’un. — Lever le siège de devant une place. 11. V. Part. et. Dic’hourized hô dcùz ar plac’h nc’vcz, ils ont ôté la ceinture de la nouvelle marié. Pour la composition, voyez le mot précédent.

Dic’uoczA.Nviz, adj. Insupportable, qui ne peut être souffert. Intolérable. Insoutenable. Eitnn dcn dic’houzaniuz co, c’est un homme insupportable, insoutenable. Ce mot est composé de di, négatif, el de ^ouiaiiru :, supportable, etc.

Dic’hoczoiga, V. a. Décoller, couper le cou, rompre le cou. Part. et. Dic’houzougid ann houad, décollez le canard. Ce mot est composé de di, privatif, et de gouzouk, cou. Voyez DiBEMNA.

Dic’houzvez ,adj. Ignorant, qui ne sait pas grand’chose. Qui n’est pas instruit d’un événement, etc. yé kcd dic’houzvcz ann dénianitañk-zc, ce jeune homme n’est pas ignorant. Ce mot est composé de di, privatif, et de gouzoud, savoir. S’oyez Diwiziek.

Dic’hrrCsia (de 3 syll., (h’-c’/ircii-Hia), v. a. et n. Egrener, faire sortir le grain de l’épi, des plantes, etc. S’égrener, perdre sa graine. Part, di’c'/irfti/iic ;. Vic’hrcùnid ann cd ivil ni d’ar icr, égrenez le blé pour le donner aux poules. Die hrtiinia a ra ar c’iuie’h gañdarm licol, l’avoine s’egrènc au sclcil. Ce mot est composé de di, privatif, et de greùn, grain, graine.