Page:Laffitte - Le grand malaise des sociétés modernes et son unique remède.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

responsabilité ; il ne peut être vraiment producteur. »

À ces raisons générales d’aptitude ou d’incapacité, il convient d’ajouter, pour chaque pays, les qualités propres à la race ou ses défauts. Pour prendre un exemple dans notre sujet même, nous voyons à Java l’État hollandais, propriétaire du sol, non seulement percevoir la rente des terres, mais faire planter du sucre et du café sur le domaine public, en surveiller la culture, récolter les produits et les vendre. D’après des statistiques fort anciennes, cette exploitation d’État portait, il y a 50 ans environ, sur plus de 200.000 hectares de plantations de café et de sucre. Elle occupait deux millions de personnes et était très rémunératrice.

N’en demandons pas tant à l’État. Ce n’est pas son rôle d’être agriculteur, non plus que fabricant d’allumettes ou manipulateur de tabacs. Par contre il est une fonction qu’il remplira excellemment : c’est celle de notaire, chargé d’administrer la propriété nationale. J.-B. Say a observé que la fonction la plus facile était celle de propriétaire.

Mettre en valeur le vaste domaine de la France, en assurant à la propriété foncière agricole, à la propriété industrielle des usines ou commerciale des boutiques toutes les garanties de permanence nécessaires à leur

162