Page:Lamairesse - L’Empire chinois, le Bouddhisme en Chine et au Thibet.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sévères, les sujets s’y soustraient par la ruse, et le nombre des bandits s’accroit proportionnellement. Ne prêchez pas l’Humanité et la Justice, n’exaltez pas les sages et le peuple ne se disputera pas. Méprisez le luxe et les biens inutiles et le peuple ne les recherchera pas, confiez le gouvernement de l’Empire à ceux qui ne le veulent pas.

Lao Tseu proclame hautement que les princes ne doivent régner et ne valent que par le peuple.

Les rois doivent imiter les premiers Empereurs de la Chine qui avaient tous les mérites et toutes les vertus.

Dans la Haute antiquité, dit-il, le peuple savait à peine s’il avait des rois ; plus tard il les aima et chanta leur louange, plus tard encore il les craignit, et enfin il les méprisa.

Les grands, les Vassaux et les rois sont de la même nature que l’homme du peuple.

Lao Tseu le démocrate était opposé au patricien Confucius, surtout au sujet des Rites et des pratiques de la courtoisie sociale. Il est convaincu que la politesse dans le monde, n’aboutit qu’à faire naître l’hypocrisie et que le formalisme dans les relations des hommes ne sert qu’à déguiser les mauvais sentiments.

Opposé à Faction Lao Tseu condamne la guerre ; les armes sont des instruments de malheurs et de torture ; le sage ne s’en sert que quand il ne peut s’en dispenser s’il triomphe, il ne s’en réjouit pas, s’en réjouir c’est aimer à tuer les hommes, et celui qui aime à tuer le : hommes ne peut régner heureusement. La paix la moins glorieuse vaut mieux que la guerre la plus brillante. Les anciens disaient : « Ne rendez point d’honneurs funèbres aux conquérants ; recevez-les avec des larmes et des cris et entourez de tombeaux les monuments de leurs victoires. »

C’est là une très ancienne idée Chinoise qui se trouve aussi dans Confucius et qui a sa racine dans les kings. Le général Chinois qui remportait une victoire prenait des habits de deuil. En raison des épouvantables massacres qui remplissent l’histoire de Chine, il faut moins attribuer ces idées chinoises à l’humanité qu’à l’absence de passion patriotique et aussi à cette circonstance qui la plupart des guerres de la Chine étaient des guerres civiles.