Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
CICÉRON.

vous lui aurez fait courir on ne lui livrant pas son ennemi. Vous n’avez donc qu’une chose à faire, ajouta-t-il avec une ironique perversité : le recevoir et l’immoler sur le rivage ; parce qu’ainsi vous aurez complu secrètement à César, en le débarrassant d’un rival, et que, d’un autre côté, vous n’aurez plus rien à redouter de la vengeance de Pompée ; car, ajouta-t-il en souriant et en inventant le premier un mot devenu depuis le proverbe des scélérats, les morts ne mordent plus ! »

Photin et Achillas, deux esclaves favoris et maîtres du conseil qui gouvernait l’Égypte avec Théodore, applaudirent à cet avis. On chargea Achillas lui-même de l’exécution. Il monta dans une chaloupe avec deux officiers romains, autrefois centurions dans les armées de Pompée, l’un nommé Septimius, l’autre Salvius, et quelques sicaires égyptiens ; et il alla ainsi au-devant de la galère de Pompée. Cornélie et les amis de ce grand homme, voyant, au lieu des honneurs et du cortége qu’ils attendaient, une misérable barque chargée seulement de sept hommes armés s’approcher de leur galère, présagèrent mal d’une si ignoble réception pour celui qui avait été le maître de l’Égypte et du monde ; ils entrevirent quelque dessein sinistre, et conjurèrent Pompée de ne pas se livrer a un rivage si ingrat ou si suspect. Mais déjà il n’était plus temps de délibérer. On voyait une foule d’hommes armés se rassembler sur la plage, et plusieurs galères couvertes de troupes fendre les flots pour cerner la flotte de Pompée.

La chaloupe ayant abordé enfin le vaisseau, Septimius, l’un des Romains, se leva et salua son ancien général du nom accoutumé d’imperator, comme pour le convaincre que sa défaite ne l’avait pas dégradé en Égypte aux yeux de ses soldats. Achillas le salua de même en langue grecque, et l’invita a descendre dans sa chaloupe, sous prétexte de la difficulté pour un grand navire de traverser la