Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
CICÉRON.

parfait, juste, bon, éternellement créateur par sa providence qui monte aux astres et qui descend aux atomes ; principe premier et dernier de tout ce qui fut, de tout ce qui est, de tout ce qui sera ; invisible, impalpable, s’appelant Dieu, le destin, la providence, le créateur, le rémunérateur, et donnant à tout ce qu’il a créé l’existence, la place, le temps, la moralité, la rémunération et la fin en lui, comme il lui a donné l’être.

Ces doctrines chez Cicéron ne sont pas simplement spéculatives, comme on pourrait le croire ; elles respirent la pratique religieuse dans toute sa piété la plus efficace et la plus impérative. « Quelques-uns affectent de croire, écrit-il, que la Divinité ne s’intéresse pas à l’homme, et ne se mêle pas de nos actes et de nos destins. Sur ce principe que deviendraient la piété, la sainteté, la religion ? Ce sont là de véritables devoirs obligatoires qu’il faut savoir exactement accomplir… Il en est de la piété comme de toutes les autres vertus : elles ne consistent pas dans de vains dehors ; sans elle point de sainteté (mot qui signifie moralité de nos actes) ; sans elle point de culte, et dès lors que devient l’univers ? Quel désordre et quelle anarchie dans l’espèce humaine ! Quant à moi, ajoute-t-il, je doute si éteindre la piété envers la Divinité, ce ne serait pas anéantir du même coup la bonne foi, la conscience, la société humaine tout entière, et la vertu, qui supporte a elle seule le monde, je veux dire l’instinct de la justice !… »

Dans son livre sur la république, c’est-à-dire sur les principes, les lois, les formes, les vices et les vertus des gouvernements par lesquels les sociétés se fondent, se soutiennent, meurent ou se perfectionnent, Cicéron s’élève plus haut que dans aucun autre de ses écrits. Nous n’en citerons qu’un seul fragment : le Songe de Scipion, qui termine le livre. La philosophie, la piété, la vertu, la poésie, le génie de Cicéron y éclatent en quelques pages