Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
CÉSAR.

dans la postérité, ce patriotisme n’est qu’un égoïsme colossal, un principe court, brutal, improbe, portant dans ses succès mêmes sa condamnation et le germe de sa ruine.

Les premiers Romains, horde de brigands avant d’être peuple, ayant été obligés par leur bannissement et leur expatriation de se réfugier dans les montagnes du Latium, d’y bâtir une ville, et d’y conquérir un à un tous les territoires de leurs voisins pour élargir leur patrie, avaient été naturellement induits par cette origine à faire de ce féroce patriotisme le principe unique, la vertu et presque la divinité de Rome. Comme toutes les fausses vertus, ce patriotisme avait légitimé ses crimes par des axiomes. La conquête sans limites, la subjugation incessante du monde, la spoliation de l’univers, les triomphes effrontés où la nation étalait, au lieu d’en rougir, ces dépouilles, avaient été de siècle en siècle la conséquence de ce principe ; la guerre perpétuelle en avait été le moyen. La fortune, et cela est fréquent, comme pour éprouver la foi et démentir la Providence, avait asservi une grande partie de l’univers alors connu des Romains.

L’origine illégitime de ce peuple, qui explique l’insatiabilité de ses conquêtes, explique aussi la nature tumultueuse de son gouvernement. Comme tous étaient égaux de crime, d’exil et de brigandage dans leur repaire devenu depuis la ville éternelle, l’égalité de tyrannie entre les fondateurs de la cité, l’égalité de servitude entre les vaincus, s’étaient profondément imprimées dans leurs âmes. Ils n’avaient pas pu supporter longtemps la discipline de leurs rois ; ils avaient monopolisé dans un sénat le pouvoir, par droit de richesse et de prépondérance entre les membres de leurs principales familles, sans s’inquiéter des droits du reste du peuple.

Peu à peu le peuple grandissant avait réclamé, les armes à la main, sa part de puissance. On lui avait ac-