Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
CÉSAR.

par sa figure, par ses prodigalités et par sa familiarité noble avec le peuple. La séduction irrésistible de Vénus, de qui il prétendait descendre, semblait se retrouver en caractères plus virils dans ses traits. Sa taille était élevée, mince et souple ; il marchait à pied dans les rues de Rome plutôt qu’en litière, pour se faire admirer des femmes et bien venir du bas peuple par cette affectation d’égalité. Son costume, élégant dans sa négligence, était calculé pour faire ressortir les agréments de sa personne : une ceinture lâche, dont le nœud retombait a demi dénoué sur ses jambes comme une ceinture de femme, lui donnait l’apparent abandon dont les hommes sévères de Rome accusaient les jeunes voluptueux, hommes à la ceinture dénouée (homines decincti). Il pensait que cette affiche de licence de mœurs dans la jeunesse ne déplaisait pas au peuple, qui avait du goût ou de l’indulgence pour les Alcibiades, comme si un peu de vice devait toujours entrer dans la grâce de ses favoris. L’austérité mettait trop de distance entre le plébéien et le patricien ; la licence rapprochait : elle donnait aux uns le besoin d’indulgence, aux autres le droit de familiarité.

L’instinct divinatoire du jeune César lui avait appris ce mystère des popularités consommées. L’amour du plaisir et la vanité de l’adolescent l’aidaient d’eux-mêmes à jouer naturellement ce rôle délicat entre la popularité et le mépris, où souvent la popularité glisse. Il soignait sa beauté non-seulement comme un attrait, mais comme une force.

Sa chevelure flottante, toujours lissée avec le peigne aux dents d’ivoire, parfumée d’huile odorante, ramenée du sommet de la tête sur le front et sur les tempes, et retenue par un bandeau, dérobait aux regards le seul défaut de sa figure, le front chauve avant les années. Ce front était modelé comme par le pouce du statuaire : la parfaite harmonie des facultés, se jouant dans une facilité qui les accom-