Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
CÉSAR.

constater cependant, démentit toujours avec indignation cette rumeur publique. Lui qui se parait de tous ses vices, rougit au moins de celui-là.

Après avoir suivi en volontaire l’armée du préteur Junius dans quelques campagnes contre Mithridate, qui insultait les États du roi de Bithynie, il monta sur la flotte qui allait reconquérir aux Romains l’île de Mitylène, et mérita par son intrépidité à l’assaut de la ville sa première décoration militaire, une couronne de laurier. Quelque efféminé qu’il fût dans ses mœurs, il savait qu’à Rome la gloire des armes était, avec l’éloquence, la désignation des hommes futurs aux regards et aux suffrages du peuple. Il estimait assez la toute-puissance pour croire qu’elle valait la vie. Ce dédain réfléchi de la mort devint la base de son intrépide ambition.

On lui écrivait de Rome que Sylla, vieilli et fatigué de tyrannie, allait abdiquer ou mourir ; le dictateur laissait flotter le joug ; César pouvait rentrer à Rome sans danger ; de hautes candidatures s’offraient à lui. Il eut la constance de résister à ces amorces. Il voulut se perfectionner dans la philosophie, dans les lettres, dans l’éloquence surtout, afin de revenir lutter avec plus de supériorité contre ses grands rivaux de tribune, Hortensius et Cicéron.

L’île de Rhodes, cette colonie d’Athènes qui survivait à la mère patrie, était alors pour les Grecs, pour les Asiatiques et pour les Romains, ce que Rome moderne fut, sous Léon X, pour l’Occident : l’école des arts et des lettres pour l’univers. Les derniers des Grecs, à qui leur patrie conquise et leur liberté perdue ne laissaient d’autre empire que celui de l’esprit, y professaient la statuaire, la peinture, la philosophie, la rhétorique, l’art de la tribune, de la voix et du geste. César ne se regarda pas comme humilié d’aller suivre, comme un disciple demi-barbare, les leçons des disciples de Platon et de Démosthène.