Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
CÉSAR.

Lombardie, pendant que César répondrait à ce soulèvement du dehors par des émeutes populaires suscitées dans Rome. Le sénat, qui avait vent de ces menées et qui ne se sentait assez fort ni pour accuser ni pour punir ; se borna à éloigner Pison de l’Italie en lui donnant la questure en Espagne. La mort de ces émules en séditions fit avorter la guerre civile. Mais les brandons en subsistaient sous la main de César.

Son titre d’édile, c’est-à-dire de ministre de la capitale, des édifices, des théâtres, des fêtes, du luxe de Rome, lui offrait les moyens et les occasions de capter de plus en plus l’engouement de la multitude.

Les jeux publics et les combats de gladiateurs qu’il donna au peuple pendant son édilité effacèrent tout ce qu’on avait vu avant lui. Il corrompait par les spectacles ceux qu’il voulait enchaîner. Quand sa popularité, acquise par ses profusions de plaisirs, lui parut assez grande pour défier le sénat par un coup d’audace imprévu, il se servit de son autorité d’édile, qui lui donnait le droit d’inspection sur les monuments publics et sur les statues, pour flatter plus significativement le parti de Marius. Le peuple, en se répandant le matin dans les rues, dans le Forum et dans le Capitole, vit avec ravissement les images proscrites de Marius relevées sur leur piédestal. La foule, encouragée par ces simulacres de son idole, applaudit à l’audace de César. Les vieux soldats de Marius pleurèrent d’attendrissement en contemplant le visage de leur général.

C’est ainsi que, de nos jours, un roi qui cherchait a flatter les vétérans et les fanatismes militaires d’une autre époque fit rentrer les cendres et les statues de Napoléon dans sa patrie, et recueillit comme pour lui les applaudissements et les larmes qui s’adressaient a un autre.

Le sénat, ainsi défié, n’osa ni maintenir contre l’émotion populaire les prescriptions des statues de Marius, ni