Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
CÉSAR.

soin pour lui-même de cette loi pour s’affranchir de ses propres dettes, puisque la fortune de sa femme et de sa fille lui en donnait amplement les moyens, mais pour servir, comme il l’avait toujours fait, la cause des faibles et des opprimés contre les forts et les puissants. Tout l’empire, ajoute Salluste obligé de confesser l’opinion publique à cet égard, approuvait en cela Catilina.

Ces lettres laissées et lues au sénat par Cicéron, comme des témoignages de crime, firent lever deux armées d’observation contre les rassemblements de Catilina en Toscane. Antoine, collègue de Cicéron au consulat, quoique suspect de faveur pour la cause populaire, reçut le commandement de l’armée principale. Cicéron resta à Rome pour surveiller et comprimer les mouvements que les partisans de l’abolition des dettes pouvaient soulever parmi la plèbe. Mais la plèbe elle-même, indifférente par sa misère à l’abolition des dettes, était déjà retournée tout entière contre le proscrit par l’horreur de l’incendie et de l’affamement imaginaires de Rome, qu’on était parvenu à lui persuader. La flamme et la faim n’étaient pas plus populaires à Rome, en ce moment, que Catilina.

De nouvelles rumeurs, artificieusement semées par les patriciens et par la panique, répandaient sans aucune preuve que Lentulus, chef de la conjuration à Rome en l’absence de Catilina, Statilius, Gabinius, Céthégus, tous comme lui jeunes patriciens perdus de dettes, de mœurs, d’adulations à la populace, devaient, à la nouvelle de l’insurrection de Toscane, mettre le feu a douze quartiers de Rome, afin de disperser les gardes du consul accourus pour éteindre l’incendie ; que Céthégus s’était chargé de cerner, avec une bande de sicaires, la maison de Cicéron et de le poignarder lui-même ; que les jeunes patriciens, fils des plus nobles maisons de Rome, devaient tuer leurs propres pères, s’affranchir du joug des lois soutenues par