Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
HOMÈRE.

de biens, riche d’impressions, pour se reposer enfin dans sa patrie, et pour s’y reconstruire une existence mercenaire, quand une maladie des yeux, qu’il avait fatigués de soleil, de contemplations et d’études, l’arrêta dans l’île d’Ithaque, où Mentès avait abordé pour son trafic.

Mentès, obligé de porter la cargaison de son navire à Lesbos, confia Homère malade à un habitant d’Ithaque, riche, compatissant et ami des poëtes, nommé Mentor, fils d’Alcinoüs. Mentor prodigua au chantre divin tous les soulagements de la médecine et toutes les tendresses de l’hospitalité. Homère, qui payait de gloire les dettes de son cœur, immortalisa bientôt Mentor et Alcinoüs, en faisant de l’un l’oracle de toute sagesse, de l’autre le modèle de la félicité de l’homme champêtre, recueilli, après une vie agitée, dans la culture de ses jardins. Il fit d’Ithaque la scène de son poëme de l’Odyssée ; il y trouva les traditions de son héros Ulysse, il les grava dans ses souvenirs, et il fit de cette petite île une grande mémoire.

Le repos dans le domaine d’Alcinoüs, les soins de Mentor, les baumes des médecins d’Ithaque, dont il donna le nom à ces hommes divins qui guérissent les blessures des mortels, lui rendirent la vue et la santé.

Mentès, fidèle à sa promesse, traversa la mer Égée pour venir le reprendre à Ithaque. Homère navigua encore plusieurs années avec lui. Frappe une seconde fois de cécité dans le port de Colophon, il y fut laissé pour se guérir par Mentès, comme il avait été déposé à Ithaque. Mais ni le séjour sur terre ni l’art du médecin ne purent prévaloir contre la volonté des dieux : il devint aveugle, et le tableau de la nature qu’il avait tant contemple s’effaça complètement devant ses yeux. Mais ce tableau n’en fut que plus coloré, plus vif et plus en relief dans son imagination. Ce qu’il ne voyait plus au dehors, il le revit en dedans ; la mémoire lui rendit tout. Le regret même de cette lumière du