Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
CÉSAR.

Se trouvant réunis en grand nombre auprès de César, les députés de la Gaule centrale crurent l’instant opportun pour lui demander son assistance contre les envahissements et la tyrannie d’Arioviste. Le même druide qui avait sollicité les secours de Rome, Divitiac, frère aîné de Dumnorix, prit la parole et exposa devant César la situation de la Gaule, inondée et opprimée par un déluge de Germains.

Il arrivera nécessairement, ajouta-t-il, qu’en peu d’années tous les Gaulois seront chassés de la Gaule et que tous les Germains auront passé le Rhin ; car le sol de la Germanie et celui de la Gaule ne peuvent se comparer, non plus que la manière de vivre des habitants. Si le peuple romain ne vient pas à notre secours, il ne nous reste d’autre parti à prendre que d’émigrer comme les Helvètes, d’aller chercher loin des Germains d’autres demeures, une autre patrie, et de tenter, quoi qu’il en puisse advenir, les chances d’une meilleure fortune. ».

De graves motifs, fait remarquer l’historien de la Gaule, M. Amédée Thierry, engageaient César à embrasser chaudement la cause des Gaulois. Il sentait que l’abaissement des Édues, honorés tant de fois par le sénat romain du titre de frères, était, aux yeux de la Gaule, un sujet d’étonnement et presque de mépris pour la république. Il voyait, en outre, la province déjà menacée par les Germains, puisque Arioviste, maître de la Séquanie (Franche-Comté), n’était plus séparé des établissements romains que par le Rhône. Ce chef féroce en était venu d’ailleurs à un degré d’arrogance et de cruauté qu’il n’était plus possible de soutenir. Au moindre accès de son humeur ombrageuse, il torturait les otages qu’il s’était fait livrer par les Gaulois ses tributaires, et quelquefois il les faisait périr dans les supplices. Cet homme farouche n’avait rien changé à la vie de ses forêts ; il campait en plein air, promenant son armée de bois en