Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
HOMÈRE.

espérait, sans doute, retrouver quelques souvenirs d’eux dans des vieillards amis des parents de son nom. La lassitude l’arrêta d’abord à Neotichos, petite ville naissante, colonie de Cymé, bâtie au pied du mont Sédène et au bord de l’Hermus. Comme il est d’usage parmi les mendiants, qui lient conversation avec les pauvres artisans plutôt qu’avec les riches, parce que les uns travaillent en plein air et que les autres sont à l’abri dans leurs maisons ou dans leurs jardins, Homère entra dans l’atelier d’un corroyeur qui tannait le cuir, et il improvisa ses premiers vers aux fils de Cymé :

« O vous qui habitez la ville répandue sur la colline, au pied du mont Sédène couronné de sombres forêts, et qui buvez les ondes fraîches de l’Hermus au lit écumant, plaignez l’homme errant qui n’a point de demeure à lui, et prêtez-lui le seuil et le foyer de l’hospitalité ! »

Le corroyeur, ému de compassion et sensible à l’accent de cette supplication chantée en vers à sa porte, fit entrer Homère, lui offrit un siége dans son atelier et un asile dans sa maison. La merveille de ce mendiant qui parlait la langue des dieux se répandit de bouche en bouche dans la ville ; la foule s’attroupa à la porte du corroyeur ; les principaux d’entre le peuple entrèrent dans la boutique, et, s’asseyant autour de l’aveugle, ils se complurent à l’interroger et à lui faire réciter ses vers bien avant dans la nuit. Il récita un poëme héroïque sur la ville de Thèbes, chère aux Grecs, et des hymnes aux dieux immortels, qui remplirent ses auditeurs de patriotisme et de piété. La patrie et le ciel sont les deux notes qui résonnent le plus universellement dans l’âme des hommes réunis. Ils le prirent pour un mendiant divin qui cachait le dieu sous l’humanité. L’entretien se prolongea et se détourna ensuite, entre Homère et les sages de la ville, sur les plus belles poésies qu’Orphée et ses disciples avaient répandues dans la mé-