Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
CÉSAR.

se défendre. Il valait mieux pour eux, s’ils en étaient réduits là, souffrir tout des Romains qu’être torturés et mis a mort par leurs inférieurs et leurs tributaires. »

César leur répondit « que, s’ils se rendaient avant que le bélier eût frappé le mur, il épargnerait leur cité, non qu’ils le méritassent, mais parce que c’était son usage ; ajoutant qu’il n’y aurait point de capitulation s’ils ne livraient leurs armes. Il ferait alors pour eux ce qu’il avait fait pour les Nerviens : il ordonnerait à leurs voisins de respecter les sujets du peuple romain. »

Cette réponse ayant été portée dans la ville, les assiégés crièrent du haut de la muraille qu’ils promettaient d’obéir, puis ils jetèrent dans les fossés une telle quantité d’armes, que les tas s’en élevaient presque au niveau des fortifications. Les portes alors s’ouvrirent, et, pendant un jour, tout présenta aux Romains l’aspect de la soumission la plus complète.

Sur le soir, César fit sortir les soldats de la ville, de peur qu’on ne fit de nuit quelque violence aux habitants. Les Aduatiques s’étaient concertés d’avance, espérant que les Romains, après la soumission, se relâcheraient de leur vigilance habituelle, que les portes seraient mal gardées et les retranchements déserts. S’armant donc les uns des armes qu’ils avaient mises en réserve, les autres de boucliers d’écorce et d’osier tressés, recouverts de peaux, fabriqués en quelques heures, ils firent à la troisième veille une sortie en masse de la place, et assaillirent les lignes ennemies par l’endroit qui leur paraissait le plus accessible. Leur attente fut trompée : ils trouvèrent les Romains éveillés et sur leurs gardes. Les avant-postes donnèrent l’alarme en allumant des feux, et les légions accoururent des forts les plus éloignés. Les Aduatiques se battirent en hommes intrépides qui n’avaient de salut que dans le succès ; mais, exposés dans un fond aux traits lancés du